
Au Pradet, des travaux sur la RD 559
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 15 juillet 2025
Durant 7 mois, le Département réalise des travaux importants sur la RD 559 sur les communes de La Garde et du Pradet.
Depuis le 12 mai, des travaux d’aménagement d’un carrefour à feux « intelligents » sont réalisés sur la RD 559 et procède à la construction d’une passerelle mode doux (La Garde et Le Pradet) au niveau du Pont de la Clue. Les travaux impactant fortement le carrefour, certaines traversées de chaussée (pose de réseaux et réalisation des enrobés) sont principalement réalisées de nuit entre 21h30 et 5h30, afin de perturber au minimum la circulation sur les RD 559, 42 et 2242. Cette opération vise à sécuriser les modes de circulation doux et à fluidifier le trafic routier aux heures de pointe. Les travaux permettront également d’améliorer la qualité paysagère sur cette section de la RD559 et au droit des carrefours avec les RD42 et RD2242.
FEUX INTELLIGENTS
Le remplacement des feux actuels par des feux adaptatifs dits « intelligents » permettra un cycle plus court s’adaptant au trafic et réduira le temps d’attente.
Les travaux se faisant durant la circulation, un ensemble de feux tricolores provisoires est mis en place jusqu’à la pose et la mise en service des nouveaux feux afin de maintenir le fonctionnement du carrefour. Toutefois, la mise en place d’un alternat à feux tricolores ou manuel sur la RD 559 n’est pas autorisée en heure de pointe (uniquement sur la plage horaire de 9h à 16h). En outre, la vitesse est limitée à 30 km/h dans la zone des travaux.
Concernant les transports en commun, 4 lignes du réseau Mistral empruntent le carrefour du Pont de la Clue : les lignes 23 (Gare Toulon - Espace 3 000), 39 (Gare routière Toulon - Lycée Golf Hôtel), 98 (Tourrache - Terre Promise) et la ligne de transport scolaire GA 01 (Collège Bosco - Écoles de la Garde). Et, deux arrêts « Pont de la Clue » existent sur la RD 559 et sur la RD 42, mais ne sont pas impactés par le chantier.
Enfin, le Département invite les usagers à la plus grande prudence ainsi qu’au respect de la signalisation temporaire mise en place pour leur sécurité et celle des travailleurs.
Coût des travaux : 1 800 000€ TTC financés par le Département avec une participation de la MTPM (233 000€ HT).
Réalisation : Groupements RAZEL-BEC/SATELEC.
Infrastructure/STRADA Enrobé, EIFFAGE Génie civil/ACCMA et aux sociétés AVICOLLO Énergies et IDVERDE.