Au Pradet, une action (…)

Au Pradet, une action de sensibilisation pour un littoral plus propre

Plusieurs acteurs locaux se sont mobilisés pour une sensibilisation à la gestion des déchets, dans une démarche éducative et citoyenne.

Ainsi, l’association « On sème pour demain », en partenariat avec l’ODEL Var, le Conseil Municipal des Enfants (CME) et avec le soutien des « Chercheurs en herbe », a conduit deux opérations à destination des enfants. Ces actions se sont déroulées dans un esprit de sensibilisation aux enjeux environnementaux, en particulier autour de la question des déchets abandonnés en milieu naturel.

Sur le terrain, les participants ont emprunté le sentier qui descend vers la plage du Monaco, scrutant les abords à la recherche de détritus. Ils ont été supris car ils n’ont trouvé que peu de déchets volumineux, signe encourageant d’un espace préservé. Toutefois, un constat préoccupant a tempéré cet optimisme puisqu’ils ont constaté une forte présence de mégots de cigarettes. Persistants et polluants, ces déchets témoignent d’un geste banal à proscrire qui a un impact durable sur l’environnement. D’ailleurs, depuis le 1er juillet, en jetant un mégot sur la plage vous risquez une amende de 135€.

Au-delà du nettoyage, ces matinées ont été l’occasion d’échanger sur les bons gestes à adopter, de comprendre les conséquences des incivilités et de renforcer la conscience écologique des jeunes générations. Cela permet de conjuguer action concrète et pédagogie, tout en renforçant le lien entre les enfants, les associations et les institutions locales.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE