Breil-sur-Roya finalement

Breil-sur-Roya finalement assurée pour ses bâtiments communaux

Soulagement pour le maire, Sébastien Olharan, qui cherchait toujours une solution pour les bâtiments de sa commune après avoir eu une première bonne nouvelle fin décembre avec la prolongation par son assureur de trois contrats d’assurance, dont la responsabilité civile et la protection juridique.

« Après des mois de batailles, la @VilledeBreil vient de recevoir (et de signer) un contrat d’assurance pour ses bâtiments communaux en 2025  », a écrit Sébastien Olharan sur X le 8 février. « En effet, l’État, au travers du Bureau Central de Tarification (BCT), a obligé 5 assureurs à se regrouper pour assurer du 15/01 au 31/12/25 ». Mais le maire de Breil révèle que «  les conditions sont très défavorables  », avec une cotisation qui passe de 15 000 à 100 000 euros, des franchises plus hautes pour un évènement naturel ou un incendie et les vols, dégradations, émeutes, dégâts des eaux et dégâts électriques qui ne sont plus couverts. « Sur un plan financier, avec ces conditions, la commune va rencontrer de grandes difficultés à boucler son budget 2025 », prévient-il.
La commune payera au total 151 000 euros de cotisations en 2025 contre 45 000 en 2024. « Conscient des difficultés à trouver un assureur, nous relançons dès aujourd’hui nos démarches pour obtenir un nouveau contrat d’assurance à partir de l’année prochaine, avec des conditions que nous espérons plus acceptables », ajoute Sébastien Olharan qui renouvelle son appel «  pour que les assurances assurent leur mission de service public en soutenant nos communes » et son appel « aux responsables politiques pour qu’ils engagent une profonde réforme de notre système d’assurance aux collectivités  ». Enfin, il remercie « ceux qui nous ont soutenus dans cette bataille  », notamment les sénatrices Alexandra Borchio Fontimp et Dominique Estrosi Sassone, l’ancien sénateur et actuel ministre des Transports, Philippe Tabarot, et le maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard.


Photo de Une ©Sebastien Olharan sur Facebook