Breil-sur-Roya : le Premier ministre alerté
- Par Sébastien Guiné --
- le 12 novembre 2024
Le problème d’assurance de la commune est remonté jusqu’à Matignon après l’alerte donnée par son maire Sébastien Olharan et notamment relayée par la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp. « Un grand merci à (Gérard Larcher, président du Sénat) qui a évoqué directement avec (Michel Barnier) les difficultés rencontrées par (la ville de Breil) avec les assurances », a écrit dimanche 10 novembre Sébastien Olharan sur son compte X en publiant le courrier envoyé par le président du Sénat au Premier ministre, daté du 8 novembre, et dans lequel il est fait référence à un entretien entre les deux personnalités et à « la pleine mobilisation du Gouvernement sur le sujet ». « Merci à (Alexandra Borchio Fontimp) d’avoir fait remonter au plus haut niveau ce problème que rencontrent de nombreuses communes en France », a ajouté le maire de Breil.
Dans son courrier, Gérard Larcher écrit que son « attention a été appelée par la Secrétaire du Sénat et Sénatrice des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio Fontimp, sur la situation alarmante que rencontre la commune de Breil-sur-Roya située dans son département, qui a gravement été touchée par la tempête Alex en octobre 2020, dont les dégâts se sont élevés à 10 millions d’euros. En effet, la compagnie d’assurance historique de la commune, la SMACL, a décidé de mettre fin à son contrat à compter du 31 décembre 2024, et depuis (la commune) ne trouve aucune autre compagnie susceptible de l’assurer pour les années à venir ». Gérard Larcher indique qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé dans les Alpes-Maritimes, rappelant que La Turbie s’était « retrouvée dans une situation similaire pendant plus de 13 jours en 2023 ».. Le président du Sénat fait également référence au rapport de Jean-François Husson et à celui d’Alain Chrétien, maire de Vesoul, réalisé avec Jean-Yves Dagès, ancien président de Groupama, deux rapports qui confirment une « problématique qui ne cesse de s’accentuer ».
Un grand merci à @gerard_larcher qui a évoqué directement avec @MichelBarnier les difficultés rencontrées par la @VilledeBreil avec les assurances.
Merci à @AlexndraBorchio d'avoir fait remonter au plus haut niveau ce problème que rencontrent de nombreuses communes en France. pic.twitter.com/ypY4y2ngWs
— Sébastien Olharan (@SebOlharan) November 10, 2024