Cadets de la Police (…)

Cadets de la Police Municipale : la Ville de Cannes relance son programme citoyen pour les jeunes de 15 à 17 ans

La Mairie de Cannes reconduit pour une deuxième édition le dispositif des Cadets de la Police Municipale, une initiative inédite en France qui avait vu le jour en 2024 dans le cadre du Service National Universel (SNU). Cette expérience immersive destinée aux jeunes de 15 à 17 ans revient avec une nouvelle promotion baptisée « Bernard Brochand », du nom de l’ancien député-maire de Cannes.


Cette opération offre à 20 jeunes Cannois l’opportunité d’effectuer leur Mission d’Intérêt Général (MIG) — soit 84 heures d’engagement entre octobre et novembre 2025 — au sein de la plus grande police municipale de France (rapportée à la population).
Entre théorie et pratique, les cadets découvriront les coulisses du métier de policier municipal, participeront à des actions de prévention et échangeront avec les professionnels de la sécurité. Un uniforme leur est même spécialement dédié.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 septembre 2025 via la plateforme officielle du SNU

Cultiver l’esprit d’engagement

Outre l’aspect formateur, l’objectif affiché par la Ville est clair : transmettre les valeurs républicaines, cultiver l’esprit d’engagement et renforcer le lien entre jeunesse et institutions. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Mairie depuis 2014 sous l’impulsion de David Lisnard, en faveur de l’insertion des jeunes et du renouveau civique.

Ce dispositif innovant a permis à 18 volontaires de vivre une expérience citoyenne unique au sein de la Police Municipale en 2024.
Encadrés par les agents, les jeunes cadets, vêtus d’un uniforme conçu spécialement pour eux, ont été mobilisés sur des missions de prévention, de renseignement et d’appui à la police de proximité, comprenant notamment :
 une sensibilisation aux enjeux sécuritaires et à la citoyenneté ;
 la découverte de l’organisation d’une police municipale et des collectivités locales ;
 des réflexions autour de thématiques telles que la liberté, la lutte contre l’incivisme à Cannes, le devoir de mémoire ou encore le fonctionnement de la Justice ;
 une initiation aux techniques professionnelles d’intervention (interpellation, menottage) ;
 une participation active à des missions de police de proximité (îlotage, recueil des doléances, présentation du cadre administratif) ;
 des rencontres avec des professionnels de la sécurité ;
 des excursions et visites exclusives, des activités sportives et des challenges en équipe.

À qui s’adresse le programme ?

À tous les jeunes Cannois âgés de 15 à 17 ans, ayant validé la première étape du SNU (séjour de cohésion). Pour finaliser leur inscription, ils doivent se connecter à leur compte volontaire sur la plateforme SNU, dans la rubrique « Mon espace ».

Visuel de Une : ©Ville de Cannes