Cannes se dote de drones

Cannes se dote de drones pour renforcer la lutte contre les infractions d’urbanisme

La Mairie de Cannes intensifie ses efforts pour contrer les infractions au code de l’urbanisme en introduisant l’usage de drones. Chaque année, près de 130 infractions sont relevées, mettant en péril la sécurité publique, l’environnement et la qualité de vie des habitants.

Face aux difficultés d’accès à certaines propriétés, la municipalité a décidé de s’équiper d’un drone de classe C5. Cet outil technologique, qui sera opérationnel dès 2025, permettra de capter des images aériennes pour identifier les infractions, même dans les zones non visibles depuis la voie publique.
David Lisnard, maire de Cannes, souligne que « protéger les paysages et l’authenticité des quartiers, lutter contre la bétonisation et les inondations [...] sont les grands enjeux du nouveau Plan Local d’Urbanisme de Cannes [...]. À ce titre, la Mairie de Cannes déploie tous les moyens nécessaires pour optimiser les inspections [...]. »

Les drones seront utilisés non seulement pour la détection d’infractions, mais aussi pour améliorer la cartographie communale et préserver l’environnement. Trois agents municipaux, formés et assermentés, piloteront ces drones, permettant à la mairie de gagner en efficacité et de réduire les coûts.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large d’innovation technologique visant à préserver les espaces verts, contrôler les chantiers et renforcer la sécurité publique, consolidant ainsi la position de Cannes comme ville pionnière dans la gestion urbaine durable.

Visuel de Une : illustration ©DR