Cannes : Une nouvelle (…)

Cannes : Une nouvelle aire équestre dédiée à l’entraînement de la brigade municipale

La Mairie de Cannes a aménagé une nouvelle aire équestre dédiée à l’entraînement de la brigade municipale et à l’épanouissement des chevaux. Située au cœur du parc forestier de la Croix-des-Gardes, cette grande infrastructure favorise l’efficacité des patrouilles tout en respectant l’environnement.

Une brigade équestre au service des Cannois

La Police Municipale de Cannes veille au quotidien, sur l’ensemble de la commune, au maintien du bon ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques. Parmi ses unités, la brigade équestre joue un rôle essentiel en assurant une surveillance efficace des espaces publics et en renforçant la proximité avec les habitants.

"La présence active et permanente de la brigade équestre de la police municipale sur la commune joue un rôle essentiel dans la sécurisation des espaces publics, la lutte contre les incivilités et le renforcement des liens quotidiens avec les habitants et commerçants cannois." explique David Lisnard, maire de Cannes.

Une infrastructure moderne et respectueuse de l’environnement

Afin d’améliorer le confort et la performance des chevaux et cavaliers, la Mairie de Cannes a aménagé une carrière équestre de 1 000 m² sur un terrain total de 3 620 m² à proximité de la Villa Buhler, qui abrite le poste de la brigade équestre depuis plusieurs années. Cet aménagement permet de réduire les déplacements quotidiens des chevaux vers leur ancien site d’échauffement près du stade des Hespérides, optimisant ainsi leur temps d’entraînement et minimisant la fatigue.

"L’aménagement d’un espace adapté aux entraînements des chevaux dans le parc forestier municipal de la Croix-des-Gardes, patrimoine naturel exceptionnel, répond à deux finalités : d’une part améliorer le bien-être des animaux et d’autre part perfectionner les compétences équestres des cavaliers de manière régulière, ce qui renforce leur efficacité lors de leurs missions sur la voie publique." ajoute David Lisnard.

La carrière équestre à la Croix-des-Gardes ©Mairie de Cannes

Ce projet de 213 000 € TTC, réalisé entre octobre 2024 et janvier 2025, inclut notamment :
 Le terrassement et le nivèlement du terrain,
 La mise en place de lices en bois, de poteaux et d’un portail,
 L’installation d’une cuve à eaux pour la récupération des eaux pluviales,
 L’aménagement d’un système de drainage pour une régulation optimale de l’humidité du sol.

Une initiative au service du lien social

En plus de renforcer l’efficacité des patrouilles et la sécurité publique, l’installation de cette carrière équestre facilite l’organisation d’activités de rencontre entre les chevaux et les habitants. Depuis 2019, la Mairie de Cannes propose des séances d’équithérapie en partenariat avec des maisons de retraite locales et l’hôpital Simone Veil. Ces sessions permettent de réduire l’anxiété, renforcer l’autonomie et stimuler la mémoire des résidents.
Par ailleurs, la carrière équestre accueillera également des journées découverte pour les jeunes de Cannes Jeunesse et des rencontres avec les résidents des EHPAD locaux.

Un projet qui allie performance opérationnelle, respect du bien-être animal et intégration environnementale, contribuant à faire de Cannes une ville toujours plus sûre et inclusive.

Photo de Une ©Mairie de Cannes