
Cavalaire-sur-Mer lutte contre l’érosion des plages
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 5 mai 2025
Pour Philippe Leonelli, le maire de Cavalaire-sur-Mer : « Servir et faire rayonner Cavalaire, c’est également l’embellir et l’entretenir avec soin ».
Si chaque commune a son identité, son histoire, ses spécificités, ses quartiers, chaque quartier est unique et nécessite une attention particulière. C’est bien sûr le cas à Cavalaire, comme l’assure le premier magistrat : « C’est ce que nous avons fait en 2024, au travers des réunions des 9 quartiers, au cours desquelles nous avons tenté de répondre aux mieux aux doléances ».
Et, une étude est en cours pour la création d’une voie verte sécurisée sur les terrains du Conservatoire du littoral entre Cavalaire et la Croix-Valmer. La Ville espère pouvoir finaliser rapidement les choses avec René Carandente, le premier adjoint de La Croix-Valmer.
ÉROSION DES PLAGES
Par ailleurs, Philippe Leonelli évoque la situation des plages et l’érosion qui les frappe : « C’est un sujet qui mérite que l’on s’y attarde quelques minutes. C’est un sujet sensible et émotionnel car nous sommes bien sûr tous attachés à nos plages qui sont l’un des moteurs essentiels de l’attractivité de notre territoire.
De toutes les régions de France, la région Sud est celle qui compte le plus de communes littorales menacées par l’érosion marine.
Lors du dernier recensement du ministère de la transition écologique, 23 villes situées en bord de mer ont été identifiées comme étant à risques. Le Var concentre l’essentiel des zones dans le rouge et Cavalaire n’y fait pas exception. Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez a pris en charge la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI). Cette compétence n’est plus du ressort de la commune ».
Actuellement, des études sont menées pour élaborer un plan d’action spécifique, notamment pour Cavalaire, et la Ville n’attend plus que les autorisations de l’État.
Ce plan, qui devrait entrer en vigueur en 2026, a pour objectif de sauvegarder le littoral grâce à d’importants travaux, incluant l’implantation de tubes géotextiles pour renforcer les plages.
Le maire conclut : « Si des solutions à long terme sont envisagées, nombre d’entre vous se posent légitimement la question de l’état de nos plages dès la saison prochaine.
Pour lutter contre l’érosion à court et moyen terme, la commune a déjà mis en place des actions concrètes.
Un dossier est en cours auprès de la DDTM pour le reprofilage des plages du centre-ville, entre la Castillane et les Flots Bleus, à l’instar des années précédentes.
La nouveauté pour 2025 est le travail sur de nouvelles plages qui ont très fortement été érodées, notamment des tempêtes plus nombreuses cette année et des forts coups d’Est.
Ainsi, un retroussage de sable est en cours sur la plage du Parc et entre les lots de plage la Paillotte et les Dauphins jusqu’au 15 mars. Une technique douce qui consiste à réapprovisionner la plage avec du sable prélevé dans l’eau à quelques mètres du rivage, afin de compenser son déficit sédimentaire ».