
Christian Estrosi s’oppose au rapprochement entre SUEZ et VÉOLIA
- Par Valérie Noriega --
- le 3 septembre 2020
Christian Estrosi alerte sur les risques économiques, sociaux et financiers de la fusion souhaitée par Véolia.
La France compte deux leaders mondiaux sur le secteur des services à l’environnement. « Après l’opération, qui ne manquera pas de favoriser l’émergence de concurrents non européennes, il ne resterait plus qu’un seul acteur français, qui plus est, fragilisé ! »
Christian Estrosi explique que la concurrence est source d’innovation, d’amélioration de la qualité du service et de modération tarifaire. « Elle bénéficie aux collectivités comme au consommateur final. Aucun secteur industriel ou de service ne fonctionne avec un seul acteur majeur. »
« Je m’inquiète par ailleurs pour l’emploi. Fusion rime toujours avec rationalisation ! Ce qui ne manquera pas d’entrainer des centaines de suppression d’emplois majoritairement en France, à un moment où le pays souffre déjà beaucoup. »
Enfin, l’abandon du volet « eau » de SUEZ à un fonds d’investissement sans expérience du sujet fait courir un grave danger au traitement et la distribution de l’eau en France, activité hautement stratégique pour le pays et pour l’emploi.
« En affaiblissant l’expertise domestique française, le projet affaiblira inexorablement la position de la France à l’international. »