
Dans le tourisme, le Var enregistre de très belles progressions
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 janvier 2025
A l’occasion des Rencontres des professionnels du tourisme de l’intercommunalité, plus de 50 entreprises des 6 communes de Méditerranée Porte des Maures (MPM) et les 3 offices de tourisme se sont réunis le 17 décembre aux Voiles d’Azur pour un bilan de l’année 2024.
Après une année 2023 exceptionnelle, notamment en raison de la Coupe du monde de rugby, la région Sud a terminé l’année 2024 en hausse de +3%. Le Var voit son activité progresser de +2% et représente 50% des nuitées de la région.
« C’est tout à fait remarquable puisque nous sommes la seule région de France à enregistrer de telles progressions », s’est réjoui François de Canson, président de l’Office de tourisme intercommunal, du Comité régional de tourisme et maire de La Londe-les-Maures.
ARRIVÉE DE LUCIE ALÉONARD
La nouvelle structuration par filières, son animation et sa coordination ont été confiées en 2024 à l’office de tourisme intercommunal avec l’arrivée de Lucie Aléonard, directrice de la coordination touristique intercommunale.
« Les activités de pleine nature, le vélo, le nautisme ou encore l’œnotourisme constituent une approche pleine de sens. Une fois de plus, nous sommes précurseurs aux côtés des professionnels dans la valorisation de notre territoire », a ajouté François de Canson.
De son côté, Var Tourisme a présenté le profil client du territoire, 4ème destination du Var avec 7,8 millions de nuitées. On y trouve une clientèle française (73%), familiale (49%), CSP+ (46%) et fidèle (59%). L’institution départementale a aussi détaillé son programme de formation en ligne pour le tourisme.
Enfin, Betterfly Tourism a conclu par une réflexion sur le tourisme du futur, un tourisme régénératif au service des habitants et des visiteurs ou comment concilier activité touristique, attractivité et enjeux du territoire.
Cette réunion a permis également d’aborder les projets, tout en prolongeant les échanges autour d’un brasero.
LE SUD, DESTINATION MAJEURE
Ailleurs dans la région Sud, les acteurs du tourisme ont constaté une belle dynamique pour les vacances de Noël. En effet, la région s’est imposée comme une destination majeure.
Ainsi, dans les Alpes du Sud, la neige était au rendez-vous avec un taux de réservation des hébergements à près de 80%, soit une avance de 3 points par rapport aux vacances de Noël de l’année dernière.
« La période entre Noël et le Nouvel An a fait aussi le plein avec un taux de réservation de 87% (à date). De son côté, le littoral connaît également un succès croissant depuis quelques années en cette période hivernale. Chaque année, plus de 6 millions de nuitées touristiques sont enregistrées. Découvrir ou redécouvrir la Côte d’Azur en hiver et notre Noël provençal s’inscrit dans l’histoire du tourisme de notre région », s ’est félicité François de Canson.
Il a ajouté : « Notre clientèle internationale reste fidèle, notamment les Italiens, les Allemands et les Suisses qui composent le top 3 des visiteurs étrangers. Pour les nationaux, les vacanciers viennent des régions d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui à elles seules composent 56% des touristes français extra régionaux.
Dans l’hôtellerie, le taux d’occupation moyen a atteint 54 % l’année dernière pendant les vacances de Noël, avec une pointe à 62 % lors du réveillon du 31 décembre. Sur les deux premières semaines de décembre, le taux d’occupation était stable par rapport à l’année dernière, qui avait déjà connu une belle dynamique. La location de courte durée a aussi affiché des perspectives intéressantes avec des réservations en hausse de 5 % par rapport à l’an passé ».
« Cette forte attractivité de notre région en hiver permet de mieux répartir la fréquentation sur les douze mois de l’année. C’est le cœur de la stratégie que je porte avec le président Renaud Muselier », a conclu le vice-président de la Région.