Dans le Var, le bouchon

Dans le Var, le bouchon de liège, allié de l’œnologue et du vigneron

Récemment, au Château Peyrassol, Miguel Cabral, Directeur R&D de AMORIM Cork, est intervenu sur le rôle essentiel du bouchon dans l’évolution aromatique et physico-chimique du vin.

Une conférence qui s’adressait à la profession viticole et qui a permis de découvrir que la France est le marché-pilote du recyclage des bouchons de liège.

Grâce à la mise en œuvre de programmes engagés sur de nombreux marchés (France, Italie, Espagne, Portugal, États-Unis ou Afrique du Sud), AMORIM Cork et ses filiales sont les plus grands recycleurs de bouchons de liège au monde.
Selon les chiffres de la Fédération Française du Liège, la France détient le record en volume et en nombre de bouchons de liège collectés et recyclés, grâce à ce programme et au dynamisme de son tissu associatif.
Le liège recyclé est utilisé dans la fabrication de nombreux produits à forte valeur ajoutée (panneaux d’isolation), mode, design, produits acoustiques, joints, aérospatiale (protection thermique de navettes spatiales), dans le secteur automobile (moteur, transmission et joints de soupape), la construction (matériaux d’isolation acoustique) ou la création de grandes infrastructures (matériels de contrôle de vibration pour routes, ponts et chemins de fer).

Grâce à son engagement pionnier dans le développement durable et les activités ayant un impact positif dans la lutte contre le réchauffement climatique, AMORIM fournit un ensemble de solutions, de matériaux et d’applications à certaines des activités les plus technologiques et les plus exigeantes, comme l’industrie aérospatiale, l’industrie automobile, les vins et spiritueux, les matériaux de construction, l’architecture, le sport, l’énergie, la fabrication de biens de consommation.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Dans le cadre de son programme d’économie circulaire, AMORIM a mis en place, depuis plusieurs années, des actions de collecte de liège dans les principaux pays producteurs ou consommateurs de vin.
En France, avec différentes associations et établissements et services d’aide par le travail (ESAT), soutenue par la Fédération Française du Liège, l’opération de recyclage Eco Bouchon a été lancée en 2010 avec un vrai succès.
Les bouchons collectés sont acheminés jusqu’au site de recyclage d’AMORIM Cork où ils sont transformés en granulés.

Les recettes récoltées, provenant de cette activité de recyclage, servent à financer les programmes des différentes associations (Agir Cancer, Bouchon de l’Espoir, Bouchons Coeur de Normandie) ou à soutenir la préservation des espèces rares de la forêt de chêne-liège au Portugal et en France.

Chef de file d’une industrie naturellement durable, AMORIM promeut, valorise et viabilise les forêts de chêne-liège, puits de carbone naturel et l’un des écosystèmes les plus importants au monde pour la préservation de la biodiversité. Le Groupe et ses filiales sont engagés dans un programme de protection des forêts de chêne-liège qui occupent une superficie estimée à plus de 2,2 millions d’hectares dans le bassin Ouest de la Méditerranée, principalement au Portugal, en Espagne, en France et en Italie.


À NOTER...

Créé en 1870, dirigé par la 4ème génération de la famille Amorim, le Groupe est le premier producteur mondial de liège, présent sur les cinq continents à travers un réseau de plus d’une dizaine de filiales. Il exporte de nombreux produits dans plus de 100 pays et dispose d’un réseau de 30 000 clients.
En France, la société est implantée à Bordeaux, Reims et Cognac, avec trois sites qualité et de finition.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER