Dans le Var, les commerçants et artisans invités à relever les éco-défis !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 12 novembre 2024
Afin de réduire leur impact environnemental, la Ville accompagne les chefs d’entreprises et les commerçants dans leur démarche de réduction des déchets et d’économie d’énergie.
Développer l’économie en cœur de ville, tout en menant des initiatives vertueuses pour l’environnement, c’est l’enjeu des éco-défis proposés par la Ville en partenariat avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat. Cette dynamique vise à réduire l’empreinte carbone, produire des énergies renouvelables et utiliser les ressources naturelles de façon plus responsable.
MARQUE NATIONALE
« Il s’agit d’une marque nationale, déployée depuis 2018 dans la région Sud par les Chambres de Commerce et d’Industrie territoriales et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec les collectivités qui souhaitent s’engager », explique Martine Blanc, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat.
« Cette opération est soutenue par l’ADEME et la Région Sud. Elle permet de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement : gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, des transports, des écoproduits, et de responsabilité sociétale », ajoute Sophie Ourdouillié, adjointe au maire déléguée à l’environnement.
Dès l’origine, et de façon encore plus évidente dans le contexte économique et environnemental actuel, l’ambition portée par Éco-Défis entre en résonance avec l’action de l’ADEME, déployée en région. Elle permet de développer des démarches territoriales de mobilisation du tissu socio-économique, en s’appuyant sur la coopération des acteurs de terrain.
L’opération Éco-défis s’inscrit dans la stratégie régionale 100% Plan climat et s’articule avec le programme « Zéro rideau fermé » en soutenant l’animation commerciale des centres-villes de la région.
Ainsi, le 8 octobre, une convention a été signée par la Ville, la Chambre du Commerce et de l’Industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat, en présence de Martine Blanc et de Sophie Ourdouillié.
En valorisant leurs démarches en faveur du développement durable auprès de leurs clients, les commerces et entreprises béné ?cient de la visibilité d’une marque reconnue nationalement et participent à une initiative locale de dynamisation du territoire.