
Dans le Var, Veolia est un acteur historique
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 24 février 2025
Rencontre avec Christophe Kleinklaus, directeur de Veolia Var Provence Méditerranée pour l’activité Eau.
Christophe KLEINKLAUS. : Je suis chez Veolia depuis plus de 26 ans. Après des études de commerce, j’ai occupé différents postes, essentiellement dans la région Provence-Alpes- Côte d’Azur, à Nice ou à Marseille aussi bien dans des postes opérationnels que dans des fonctions supports en tant que directeur Achats puis directeur commercial. Il y a trente ans quand on faisait le choix de travailler dans le recyclage et la valorisation des déchets, c’est un choix qui pouvait apparaître original. Mais cela démontrait que Veolia était aussi un précurseur dans cette filière.
Pourtant, le choix de l’activité Eau apparaît comme une continuité professionnelle ?
Christophe KLEINKLAUS. : En effet, car l’objectif reste le même, c’est à dire celui de la transformation écologique. Et au niveau quotidien, mon travail reste également identique puisqu’il consiste à entretenir des relations commerciales de proximité avec les clients et les collectivités. Mon rôle est d’impulser la stratégie et qu’elle soit connue et déployée de tous les salariés.
Quel est votre territoire d’intervention ?
Christophe KLEINKLAUS. : Veolia est un acteur historique dans le département, présent à Toulon depuis plus de 30 ans. Sur le périmètre Var Provence Méditerranée, du centre Var à la Dracénie en passant par l’aire toulonnaise et jusqu’à La Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas, nous réalisons 110 millions d’€ de chiffre d’affaires et comptons plus de 300 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour donner accès à une eau potable 24h/24 à près de 168 000 personnes ainsi que pour dépolluer les eaux usées avant de les rendre au milieu naturel ou les réutiliser. Nous exploitons près de 90 installations de production d’eau potable et de stations de dépollution pour le compte des collectivités. Veolia est un groupe international, mais c’est surtout une communauté de femmes et d’hommes qui délivrent des services essentiels localement et s’impliquent dans la vie du territoire. Notre rôle va au-delà de la simple fourniture de services essentiels : nous contribuons au dynamisme du territoire en créant de l’emploi, en collaborant avec les PME locales et en menant des actions de partenariat.
Quels sont les enjeux pour vos équipes ?
Christophe KLEINKLAUS. : Les activités de Veolia sont au cœur de la transformation écologique. Nous mettons en œuvre des solutions pour réduire notre impact sur les ressources naturelles et limiter les pollutions. Par exemple, notre centre de pilotage Hubgrade à La Garde optimise l’utilisation des ressources en eau grâce à des équipements connectés et à l’analyse en temps réel des données. Depuis fin 2023, nous sommes engagés dans un important chantier de transformation de la station d’épuration AmphitriA au Cap Sicié, pour le compte de la Métropole TPM, pour qu’elle reste à la pointe de l’innovation, c’est à dire une usine maîtrisant son impact environnemental et productrice d’énergie.