Déploiement d'un plan (…)

Déploiement d’un plan régional de lutte contre la drogue

Face à la recrudescence de la consommation de stupéfiants en France, le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dévoilé une nouvelle campagne de communication visant à sensibiliser la population aux dangers de la drogue. En écho à cette initiative nationale, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage pleinement dans cette lutte avec un plan régional anti-drogues.

"Face à cette grande cause nationale, le Ministre a raison de s’engager pleinement contre ce fléau médical, sociétal et humain qui s’abat toujours plus sur la France. Dans le cadre de nos compétences, nous avons décidé, depuis 2016 avec le Président délégué Christian Estrosi, que la Région Sud s’engagerait pleinement pour cette cause, avec un plan régional anti-drogues. La réalité, c’est que les drogues tuent, brisent des familles, favorisent la criminalité et la délinquance. À la Région, nous faisons notre part du combat !" a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France.

Six mesures majeures

Ce plan déployé par la Région s’articulera autour de six mesures majeures, mettant un accent particulier sur la prévention auprès des lycéens et des jeunes publics en contact avec les dispositifs régionaux.
Dès la rentrée 2025, une campagne d’affichage ’choc’ sera mise en place dans les 174 lycées de la région, ainsi que dans les maisons de santé, les trains et les cars ZOU ! Cette initiative, réalisée en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur publics et privés volontaires, ainsi que les associations étudiantes, sera présentée le 26 juin prochain, à l’occasion de la journée mondiale contre la drogue.
Par ailleurs, le Pass Santé régional sera élargi afin de permettre un accès à des consultations médicales gratuites et anonymes pour lutter contre les addictions. La Garde régionale des lycées bénéficiera également d’une formation renforcée pour détecter, écouter et alerter en cas de situations à risque. Ce dispositif concernera 200 médiateurs, qui joueront un rôle crucial dans la prévention et l’accompagnement des jeunes.
Un contrôle accru des conducteurs de cars des sociétés délégataires de service public, notamment ceux affectés au transport scolaire, sera également mis en place pour garantir la sécurité des usagers. Dans le cadre des festivals régionaux, la Région fournira des protections de verre anti-drogues et installera des stands de sensibilisation afin de prévenir les risques liés aux substances psychoactives. Enfin, une démarche d’accompagnement spécifique sera proposée aux entreprises locales souhaitant développer des solutions de détection, de dépistage et de soins contre la consommation de stupéfiants.

Avec ces actions concrètes, la Région Sud entend prendre toute sa part dans la lutte contre la drogue et apporter des solutions durables pour préserver la santé et la sécurité des jeunes.

Visuel de Une : illustration ©DR