Des immeubles de Côte (…)

Des immeubles de Côte d’Azur Habitat vont désormais disposer de caméras dans les parties communes reliées au CSU

Le Conseil municipal de Nice a renforcé le 23 mai la sécurité des locataires du bailleurs social Côte d’Azur Habitat en votant une convention qui autorise la transmission des images prises dans les parties communes des immeubles à usage d’habitation dont Côte d’Azur Habitat a la gestion, vers le Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale.

Désormais, en cas de signalement de la part du gestionnaire de l’immeuble, en lien avec un évènement pouvant porter atteinte à la tranquillité des riverains dans les parties communes tels que des attroupements, des nuisances ou encore une constatation de trafics, la transmission des images vers le CSU permettra d’identifier en temps réel si une intervention est nécessaire et de déployer les forces de police sur le terrain.

Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, «  la lutte contre la délinquance n’est pas seulement un enjeu sécuritaire, c’est aussi un combat pour préserver la qualité de vie des Niçois et leur bien-être collectif. Les troubles liés à l’insécurité, qu’il s’agisse d’incivilités, de nuisances ou d’actes plus graves, affectent le quotidien de chacun d’entre nous. Avec les nombreuses mesures que nous prenons, nous continuons à agir avec fermeté et détermination pour la sécurité du quotidien des Niçois. » Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, Président de Côte d’Azur Habitat est satisfait de cette mesure : « Avec cette nouvelle convention, Côte d’Azur Habitat renforce ses moyens pour assurer la jouissance paisible de ses locataires, de son personnel et des services intervenants. Nous intensifions notre collaboration avec les forces de l’ordre car la sécurité de nos locataires est non négociable.  »
Les circonstances qui justifient le déclenchement de la transmission des images des parties communes de l’immeuble sont multiples (trafics, atteintes graves aux biens ou aux personnes et en particulier les atteintes à l’intégrité physique, vols, dégradations causant un dommage grave, incendies volontaires, attroupement et occupation abusives…).


À noter  : Les images transmises de Côte d’Azur Habitat vers le Centre de Supervision Urbain ne pourront en aucun cas être enregistrées et resteront la propriété du bailleur, seule habilité à procéder à leur enregistrement et à les conserver pour une durée de 30 jours maximum sauf en cas de réquisition judiciaire.

Visuel de Une : illustration ©DR