En 2024, la DGA de Toulon

En 2024, la DGA de Toulon a investi 8 M€ dans les infrastructures

L’ingénieur général de l’armement Nicolas Drogi, directeur du centre d’expertises et d’essais de la DGA, a présenté les vœux de DGA Techniques navales (DGA TN Toulon), le 23 janvier à Toulon.

Pour la troisième fois depuis sa nomination, le directeur a présenté le bilan « tout à fait remarquable » et les faits marquants pour le centre en 2024 et les événements majeurs programmés (création du centre d’essais des drones, nouvelle édition de I-Naval, etc.) ainsi que les orientations stratégiques pour DGA Techniques navales.

Auparavant, Nicolas Drogi est revenu sur le discours de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, le 24 octobre dernier à Vert-le-Petit sur la transformation de la DGA.
« Dans son discours, il a rappelé que c’est grâce à la DGA que les armées françaises disposent aujourd’hui d’armes de pointe, fiables, efficaces et sûres, contribution que le président de la République lui-même a salué lors de ses vœux aux armées lundi. Le ministre des Armées a aussi rappelé, tous les enjeux auxquels la DGA doit faire face pour s’adapter à un monde qui évolue vite, pour s’adapter aux transformations offertes par le numérique et pour s’adapter à un monde de plus en plus instable. Et il a surtout rappelé, et c’est ce point que je souhaite retenir en ce début d’année 2025, toute la confiance qu’il avait dans les hommes et les femmes de la DGA  ».

ARRÊT TECHNIQUE DU CHARLES DE GAULLE

Puis l’ingénieur général a présenté les défis de 2025 : « Nous allons entrer cette année dans le vif de la préparation du troisième arrêt technique majeur du porte-avions Charles de Gaulle et de la rénovation à mi-vie des frégates Horizon avec notamment l’installation au SESDA des nouveaux radars qui seront testés avant leur installation à bord de ces bateaux. Et, puisque le programme Horizon est en coopération avec l’Italie, nous aurons également à réaliser des essais à leur profit. Donc, avec la préparation de l’ATM3, nous aurons 3 campagnes d’essais simultanément sur ce site, une situation inédite que les équipes sauront, je ne doute pas, gérer avec efficacité ».
Il a repris : « Pour le PANG, DGA TN participera à une campagne d’essais de plusieurs semaines au printemps aux États-Unis, sur les installations à terre de catapultage de l’US Navy. Cette campagne revêt un caractère exceptionnel puisque la dernière campagne de ce type a eu lieu dans les années 90 pour l’intégration du Rafale sur le porte-avions Charles de Gaulle. Cette campagne 2025 contribuera au « dérisquage » des installations EMALS, les catapultes électromagnétiques, avec le Rafale et permettra d’orienter la suite des travaux d’interfaces avion - navire en vue du passage en phase de réalisation du programme prévu d’ici la fin 2025 ».

Photo de Une © Philippe OLIVIER