
FIFEC : Cannes lance le « Festival International des Films des écoles de Cinéma » pour valoriser la jeune création cinématographique
- Par Service Rédaction --
- le 21 février 2025
La Mairie de Cannes poursuit ses actions pour soutenir la création cinématographique et l’émergence de nouveaux talents. Dans la continuité de son programme « Cannes On Air », la municipalité lance le « Festival International des Films des écoles de Cinéma » (FIFEC) du 4 au 6 mai 2025, à l’Espace Miramar. Cet événement, réalisé en partenariat avec le Poitiers Film Festival, vise à mettre en lumière les productions audiovisuelles des étudiants internationaux des écoles de cinéma et ceux des établissements cannois.
Un événement pour promouvoir les jeunes talents
Cannes, reconnue ville créative de l’UNESCO, développe des projets d’envergure autour du cinéma et de la filière audiovisuelle. Le FIFEC s’inscrit dans cette dynamique en promouvant le savoir-faire des étudiants dans les industries créatives et en mettant en lumière les talents de demain. David Lisnard, maire de Cannes, souligne l’importance de cet événement : « Nous souhaitons promouvoir le savoir-faire des étudiants dans les industries créatives et mettre en lumière les talents de demain. Il s’agit également de soutenir l’insertion professionnelle de notre jeunesse à travers des rencontres avec des opérateurs de cinéma et de l’audiovisuel. C’est toute l’essence de Cannes On Air, dont le Campus Georges Méliès est l’allégorie la plus concrète : catalyser les énergies positives pour permettre une fertilisation croisée ; stimuler la formation, la création et la diffusion, et favoriser les échanges entre le monde professionnel et académique. »
Un programme riche et varié
Le festival sera rythmé par la projection d’une sélection de films internationaux et cannois, ainsi que des ateliers donnés par des intervenants proposés par les sections parallèles du Festival International du Film de Cannes. Les courts métrages cannois retenus seront projetés et suivis d’un échange entre le public et l’équipe de production. Les réalisations des scolaires, menées dans le cadre des actions municipales d’Éducation Artistique et Culturelle, seront également mises à l’honneur.
Une collaboration avec le Poitiers Film Festival
La municipalité s’est liée avec le Poitiers Film Festival, réputé pour sa qualité et son soutien à la jeune création cinématographique. Dans ce cadre, la Mairie de Cannes a remis pour la première fois le prix de l’écriture créative lors de la 47e édition du PFF. Ce prix, d’une valeur de 1 500 €, a été attribué au court-métrage Between the lines, réalisé par Niklas Pollmann, étudiant de l’école Filmakademie Wien (Autriche), et sera officiellement remis à Cannes lors du FIFEC. Par ailleurs, la municipalité soutient le dispositif Jump in du PFF dont l’objectif est d’accompagner les jeunes cinéastes, repérés par le festival, dans l’écriture de leur premier projet de long métrage. Elle donne ainsi l’opportunité à Antonio Donato, jeune cinéaste, de réaliser une résidence d’écriture de scénario à la médiathèque Noailles, - lors du Festival International du Film de Cannes (FIF) - du 13 au 24 mai 2025.
Soutien à l’insertion professionnelle
Le FIFEC proposera également des ateliers et des sessions réservées aux étudiants et scolaires, visant à favoriser leur insertion professionnelle dans la filière audiovisuelle. Cette manifestation annuelle bénéficie du haut patronage de l’UNESCO. Le FIFEC est une nouvelle étape dans cette ambition municipale de faire de Cannes la capitale européenne des métiers de l’image et de l’écriture.