Incendie à Nice : La (…)

Incendie à Nice : La piste criminelle « semble se confirmer » selon Anthony Borré

« Au moment où je vous parle c’est la piste criminelle qui est privilégiée. Elle semble même se confirmer puisque je viens d’apprendre il y a quelques instants seulement que les images de vidéo protection de la ville montraient trois personnes cagoulées  », a déclaré aux médias jeudi matin le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré, à proximité du lieu de l’incendie, qui a causé la mort de sept personnes, dont trois enfants, dans le quartier des Moulins.


« C’est une information que les habitants avaient évoquée ce matin. Elle est confirmée par nos images de vidéo protection que nous mettons immédiatement à la disposition des enquêteurs. Ce sont des faits graves, des faits d’une grande barbarie sur lesquels il faudra tirer des leçons lorsque les enquêteurs auront pu faire toute la lumière, a ajouté l’adjoint à la Sécurité. Nous attendrons une réponse forte, une réponse ferme, une réponse inédite, face à des faits aussi graves. Mais au moment où je vous parle c’est le temps du deuil, le temps de l’émotion, le temps de l’accompagnement surtout, et Christian Estrosi s’est entretenu dès les premières heures du matin avec le ministre de l’Intérieur qui viendra sans doute en fin de journée* ».

Anthony Borré a indiqué que « c’est la communauté comorienne qui est touchée. Cette famille était connue pour sa gentillesse et sa bienveillance. Le bilan aurait pu être encore plus grave si les pompiers n’avaient pas évacué une trentaine de personnes. Nous avons un dispositif d’accompagnement très lourd (à Nikaïa), mis en place avec l’État. Et je veux remercier le préfet et le procureur de la République qui sont là depuis les premières minutes pour nous aider à gérer cette situation ».
Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a déclaré de son côté avoir ouvert « une enquête de flagrance pour des faits d’incendie volontaire ayant entraîné la mort. Je serai amené ultérieurement à donner davantage d’éléments sur l’enquête mais on part sur un incendie criminel ».

*Gabriel Attal, Premier ministre et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer se rendront ce jour à Nice suite à l’incendie qui s’est déclaré cette nuit au quartier des Moulins.

Photo de Une (détail) ©Compte X Anthony Borré