Innovation et coopération

Innovation et coopération, les enjeux de la défense maritime

À Toulon, François de Canson, vice-président de la Région Sud, a inauguré la nouvelle édition de I-NAVAL à la Tour Royale, soulignant l’importance de l’innovation et de la coopération pour la défense maritime.

La Tour Royale de Toulon, lieu emblématique de l’histoire maritime française, a accueilli cette nouvelle édition de I-NAVAL. À cette occasion, François de Canson a rappelé que ce site historique est un symbole de la puissance navale française : « C’est ici, face à la rade, que la France a coutume d’affirmer sa souveraineté maritime », a-t-il martelé avant de mettre en avant la nécessité d’anticiper les menaces futures et de développer des technologies innovantes pour renforcer la souveraineté maritime de la France. Il a également souligné l’importance de la coopération entre les différents acteurs du secteur, notamment les laboratoires universitaires, les écoles militaires, les PME innovantes et les forces armées.

L’INNOVATION AU COEUR DE LA DÉFENSE

Le vice-président de la Région a également insisté sur l’importance de l’innovation et de l’anticipation pour faire face aux nouvelles menaces.
«  La défense de demain ne s’improvise pas. Elle se dessine aujourd’hui  », a-t-il affirmé. Il a également souligné que I-NAVAL est un événement tourné vers la simulation, l’expérimentation et la démonstration, porté par la DGA-TN et l’Université de Toulon, et soutenu par la Région Sud.
Par ailleurs, François de Canson a mis en avant un modèle de souveraineté territoriale appuyé sur l’écosystème local. Il a souligné l’importance du lien direct entre la recherche, les industriels et les forces armées. «  Ce modèle, nous l’avons assumé avec le Plan VALEURS, en remettant la souveraineté, la sécurité, la responsabilité au centre de nos politiques publiques », a-t-il déclaré.
Aussi, la Région Sud prolongera cette stratégie avec le vote du Plan Sud Défense, dès la fin de ce mois. Ce plan vise à faire de la région un territoire de l’économie de guerre, structuré, financé et capable de faire émerger des solutions à haute valeur stratégique et duale.

EXIGENCES INTERNATIONALES

Lors de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC) à Nice, Renaud Muselier a rappelé que la maîtrise de l’espace maritime est une condition de paix, de résilience, de stabilité et d’influence. François de Canson a souligné que les actions entreprises à Toulon sont une réponse à cette exigence.
I-NAVAL est également un levier de sensibilisation. François de Canson a souligné que la défense de demain aura besoin de jeunes talents, de vocations scientifiques et de profils hybrides.
Pour finir, François de Canson a affirmé : « La défense de demain ne sera ni industrielle, ni militaire, ni universitaire, elle sera tout cela à la fois. La défense de demain sera systémique, territorialisée, numérisée et connectée à ses ressources et à ses intelligences. La Région Sud est fière de soutenir I-NAVAL, aux côtés de la DGA et de l’Université, dans ce lieu symbolique où l’histoire rencontre l’innovation, et où la mer devient un laboratoire d’avenir. En effet, la mer ne se donne qu’à ceux qui s’y préparent. Aujourd’hui, nous prenons cette responsabilité  ».

Photo de Une ©Philippe OLIVIER