
L’essentiel de l’actalité de ce lundi 5 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 5 mai 2025
Un référendum sur la dette et le déficit public ?
Dans une interview au JDD parue hier, François Bayrou évoque l’hypothèse d’un référendum « cohérent, avec des propositions claires, lisibles » pour réduire les déficits et la dette publique. Le Premier ministre prévient : « il demandera des efforts à tout le monde » et « ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas (…) La question de l’adhésion des Français aux réformes est bien la question centrale ». Le locataire de Matignon entend donc demander aux habitants de ce pays de tenir eux-mêmes le bâton qui va les battre. Au final, la décision d’un référendum, qui permettrait d’affaiblir les possibles motions de censure lors du vote du budget, revient par la Constitution au président de la République…
Incarcérations après les attaques contre les prisons
Après les attaques menées contre des prisons et des agents pénitentiaires ces dernières semaines, dix-neuf suspects ont été incarcérés et deux mineurs ont été placés en centre éducatif fermé a annoncé samedi la procureure de Paris Laure Beccuau. Tous ces suspects sont âgés de 15 à 37 ans et ont été mis en examen vendredi. Celui qui semble à l’origine de ce mouvement appelé DDPF pour « Défense des prisonniers français » est déjà placé en détention pour des faits de droit commun. Il est considéré comme proche de la DZ Mafia, un groupe ultra violent implanté notamment dans la région de Marseille. Une information judiciaire a été ouverte pour association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits et tentative de meurtre en bande organisée. Un quinzaine d’actions coordonnées ont été menées depuis le 13 avril contre des centres ou des personnels pénitentiaires.
Grève à la SNCF : un mince espoir
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a estimé sur BFMTV/RMC que « les Français commencent à en avoir ras-le-bol de ce qu’il se passe à la SNCF » alors que des cheminots ont déposé un préavis de grève pour le week-end de pont du 8 mai pour des questions salariales et d’emploi du temps. Il espère encore que la direction et les syndicats parviendront encore à un accord d’ici là-pour que les voyageurs ne soient pas une nouvelle fois pris en otage.
Trump s’attaque maintenant aux films étrangers
C’est un mauvais scénario dont le monde du cinéma parlera lors du Festival de Cannes : Donald Trump a annoncé ce week-end que les films étrangers diffusés aux États-Unis seront taxés à 100 %. « L’industrie cinématographique américaine est en train de mourir très rapidement (...) Hollywood et de nombreuses autres régions des États-Unis sont dévastées » assure-t-il, dénonçant des pays qui « offrent toutes sortes d’incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des États-Unis ». Parano, il affirme qu’il s’agit là d’un « effort concerté de la part d’autres nations », représentant « une menace pour la sécurité nationale ». Rien de moins.
JD Vance et le mur de Berlin
C’est assez ’croquignolet’ : alors que l’administration Trump est à l’origine du mur « anti-intrusion » entre les USA et le Mexique, le vice-président américain JD Vance reproche aujourd’hui au gouvernement allemand de... reconstruire le mur de Berlin. Une accusation portée alors que nos voisins d’outre-Rhin ont classé l’ADF comme parti d’extrême droite, un parti soutenu par Vance pour qui il est « le plus populaire d’Allemagne, et de loin le plus représentatif de l’Allemagne de l’Est. Aujourd’hui les bureaucrates veulent le détruire ». Toujours dans la nuance, le bras droit de Trump considère que la liberté d’expression est menacée en Europe. Ah bon ?