L’essentiel de l’actualité de ce mardi 24 septembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 24 septembre 2024
Inondations à Cannes : la polémique
Sur X, le maire de Cannes a déploré hier ne pas avoir été alerté du fort épisode pluvieux qui s’est abattu sur sa ville hier matin, causant de nombreux dégâts dans le secteur de l’avenue de la République en particulier. Pour lui, les alertes de Météo France et de la préfecture n’ont pas été lancées en temps utile. Des accusations rejetées par l’organisme de prévision du temps pour qui cet « orage de courte durée, mais avec de très fortes intensités » était inscrit dans la vigilance jaune concernant le département. Cette couleur « indique que des phénomènes météorologiques sont en cours et qu’ils peuvent être occasionnellement et localement intenses/dangereux. Cette vigilance a été diffusée dès la veille dimanche à 6h » indique Météo France. Pour Agnès Pannier-Runacher, nouvelle ministre de l’écologie et du climat, plutôt que de reprocher un manque d’alerte, mieux vaudrait s’interroger sur les raisons de ces inondations. Dans l’émission « C à vous » hier, elle a pointé la « bétonisation » excessive de nos sols qui deviennent ainsi imperméables, estimant que 50 mm de pluie ce n’est pas « les chutes du Niagara ».
Place de l’emploi : étape à Nice
France Travail relance sa tournée des Places de l’emploi avec dix-sept étapes à travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des événements itinérants destinés à rapprocher les demandeurs d’emploi des entreprises locales pour offrir des solutions personnalisées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque bassin d’emploi. Ils permettront à chaque participant, quel que soit son profil ou son parcours, de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. De nombreux services y sont proposés : orientation professionnelle, découverte des métiers en tension, accès aux formations, etc. ainsi que des conseils en évolution professionnelle. À Nice, vendredi 26 septembre, c’est donc une occasion idéale de renouer avec l’emploi et de redynamiser son projet professionnel.
Moyen Orient : la crainte d’une guerre totale
Alors que près de 500 personnes sont mortes au Liban dans les frappes menées par Israël contre le Hezbollah, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell craint que la situation n’évolue en « guerre totale » au Moyen Orient. Il a dénoncé le « prix intolérable, inacceptable » payé par les civils dans les frappes aériennes qui ont touché un millier et demi de cibles où se cachaient supposément les combattants et matériels du Herbollah.
Martinique : la colère de la vie chère
Le préfet de l’île a annoncé la prolongation jusqu’à jeudi du couvre-feu partiel instauré depuis le 18 septembre en réponse aux violences urbaines nées de la protestation contre la vie chère. Cette mesure a été étendue au quartier populaire de Sainte-Thérèse à Fort-de-France. Pour la préfecture, cette « interdiction temporaire des déplacements » doit permettre « d’accompagner le retour au calme et à la tranquillité sur le secteur », elle concerne des quartiers du chef-lieu de la Martinique et la commune du Lamentin. « Un important dispositif de sécurité a été déployé » avec notamment l’arrivée d’une compagnie de CRS. Le préfet a aussi interdit la vente d’essence aux particuliers, l’achat et la vente de produits explosifs. Il fera un point de situation aujourd’hui à 16 heures, heure de Paris.