L’essentiel de l’actualité de ce lundi 4 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 4 novembre 2024
La taxe d’habitation définitivement enterrée ?
« Il n’y aura pas de retour à la taxe d’habitation sur les résidences principales ». C’est Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, qui l’a affirmé ce week-end dans le journal Le Parisien, coupant court à une rumeur grossissante sur le rétablissement de cet impôt local supprimé l’an passé. Pour calmer les élus de terrain agacés par cette perte sèche pour leurs finances et alors que le gouvernement s’apprête à mettre à contribution les collectivités dans son PLF2025, Mme Vautrin leur propose une « concertation ».
Samuel Paty : début du procès aujourd’hui
Le procès de huit adultes impliqués à divers degrés dans l’assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty, poignardé et décapité à la sortie de son collège de Conflans-Sainte Honorine, s’ouvre aujourd’hui devant la cour d’assises spéciale de Paris. L’assassin, Abdoullakh Anzorov, un Tchétchène réfugié en France, avait été abattu par la police et six mineurs déjà condamnés en 2023 par un tribunal pour enfants. Dans cette affaire, deux proches de cet islamiste radicalisé sont renvoyés pour complicité d’assassinat terroriste et encourent la perpétuité. Six autres personnes sont jugées pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, passible de trente ans de réclusion.
Inondations en Espagne et conduite de Grenoble...
Le roi Felipe VI, la reine Letizia et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez se sont rendus hier dans les zones inondées où les sauveteurs ont relevé 217 morts, chiffre malheureusement encore provisoire puisqu’il reste de nombreux disparus dans la pire catastrophe climatique qu’a connu le pays. Mais ces personnalités accompagnées du président de la région ont dû écouter leur visite car ils ont été accueillis par une foule (très) en colère qui a lancé de la boue sur le cortège en criant notamment « assassins », « dehors », « démission ». Les populations des zones les plus touchées manquent encore de vivres, d’eau, d’électricité et parfois de téléphone malgré les renforts de l’armée qui est à pied d’œuvre pour dégager les rues des carcasses de voitures et permettre la circulation des secours. Une nouvelle « alerte rouge » aux inondations a été déclenchée hier soir.
De nouveaux radars plus « performants »
Au nom de la sécurité routière, bien sûr, et pas pour nous piquer des sous : dans son projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement veut augmenter le nombre de radars avec 160 appareils supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 4 000 déjà existants, et mettre en place trois nouvelles infractions routières avec l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les radars. Des infractions telles que l’inter-distance, le non-respect du port de la ceinture et le téléphone tenu en main seraient désormais flashées. On n’arrête pas le progrès, et si cela peut contribuer à boucher le trou du budget…
Vous le saurez aussi
- Pression : les autorités moldaves soupçonnent Moscou d’avoir organisé le transport d’électeurs habitant en Russie pour voter au second tour de la présidentielle et peser ainsi sur le résultat du scrutin. Ce qui n’a pas empêché la présidente sortante, Maia Sandu, d’être réélue devant le candidat prorusse.
- Courageuse : une étudiante iranienne s’est montrée en sous vêtements devant sa faculté de Téhéran pour protester contre la police des mœurs. Le collectif français « Osez le féminisme » affirme que la jeune femme a été arrêtée et tabassée.
- Mise en garde : les Américains ont déployé des avions bombardiers B 52 au Moyen Orient « pour défendre Israël » et envoyer un message à l’Iran.
– Le parquet de Paris a classé sans suite l’enquête ouverte pour harcèlement sexuel et moral contre Noël Le Graët, ancien président de la Fédération Française de Football, a annoncé d’hier l’un des avocats de Noël Le Graët.