L’essentiel de l’actualité de ce mardi 12 novembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 12 novembre 2024
Corruption à la prison de Meaux ?
En décembre dernier, un réseau auquel auraient participé deux agents de la prison de Meaux et une greffière a été démantelé après des remises ou tentatives de remise en liberté de trafiquants de drogue. Deux nouvelles personnes présentées comme de possibles intermédiaires ont été mises en examen la semaine dernière, l’une placée en détention provisoire et l’autre sous contrôle judiciaire. Pour la procureure de Paris, cette affaire montre « le risque de corruption au sein de nos propres institutions ».
Guatemala : près de 3 000 ans de prison requis
Pour son rôle dans le massacre de 1 200 indigènes mayas ixils entre 1978 et 1982, le général Benedicto Lucas Garcia vient de faire l’objet d’une réquisition de... 2 860 années de prison par le parquet du Guatelama. Le militaire avait déjà été condamné pour crimes contre l’humanité. Selon la procureure, « il est établi que l’intention de l’accusé était de détruire l’ethnie maya Ixil » qui étaient considérées comme « un ennemi intérieur » par l’accusé, frère du chef de l’État alors au pouvoir. Le jugement sera rendu cette semaine.
Du GNL américain pour remplacer le gaz russe ?
« Nous recevons encore beaucoup de GNL de Russie alors pourquoi ne pas le remplacer par du GNL américain qui est moins cher pour nous et fait baisser nos prix de l’énergie ? ». Cette interrogation, c’est celle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse tenue à l’occasion de la cinquième réunion de la Communauté politique européenne de Budapest. Elle a indiqué avoir proposé à Donald Trump que les États-Unis fournissent davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’UE en remplacement du gaz russe. Si l’Europe a déjà augmenté ses achats de GNL américain depuis l’invasion de l’Ukraine, elle continue toutefois à acheter du gaz à Moscou, qui finance ainsi sa guerre… Trump a maintenant les cartes en mains.
Journaliste, métier dangereux à Gaza
« À Gaza, les autorités israéliennes s’obstinent à rendre les conditions du journalisme impossible, et ce d’une manière plus offensive encore au nord du territoire, empêchant, de fait, toute image et toute voix qui pourraient rendre compte de la guerre en cours et des conditions humanitaires effroyables imposées à la population » dénonce Reporters sans Frontières. « Israël compromet ainsi le travail de la justice qui se base, en partie, sur les témoignages des victimes civiles consignés par les journalistes. Cet état de siège sur l’information est intolérable ». L’ONG condamne l’organisation de ce black-out de l’information par l’armée israélienne et continue à porter tous les manquements de l’État à ses obligations devant la justice internationale. Depuis le 7 octobre 2023, une quarantaine de journalistes ont été tués à Gaza par l’armée israélienne dans l’exercice de leur travail. RSF a déposé quatre plaintes auprès de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. Elle lance un appel aux dons.
Vous le saurez aussi
– Pierre Palmade sera jugé le 20 novembre pour blessures involontaires aggravées par la prise de drogues alors qu’il a provoqué un accident de la route ayant fait la collision a fait trois blessés graves d’une même famille dont une femme qui a perdu le bébé qu’elle attendait. Le comédien encourt jusqu’à 14 ans de prison et 200 000 euros d’amende.
– Moscou a formellement démenti hier un entretien téléphonique entre Poutine et Trump. La promesse du nouveau président élu de faire cesser la guerre en 24 heures semble avoir déjà du plomb dans l’aile… De son côté, avant la fin de son mandat, Joe Biden va envoyer à l’Ukraine les 6 milliards de dollars votés pour la défense de Kiev.
– Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré à l’occasion de sa première conférence de presse que vouloir créer un État palestinien n’est pas un « projet réaliste ». Pour lui, cela reviendrait à « créer un État Hamas ». Le ton est donné.
– Un an ferme et 18 mois avec sursis probatoire requis à Nice envers Wissam Ben Yedder, ancien capitaine de l’AS Monaco et international français accusé d’agression sexuelle. Jugement rendu aujourd’hui.