L’essentiel de l’actualité de ce lundi 9 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 9 décembre 2024
En attendant le prochain Premier ministre
Le président de la République poursuit ses consultations ce matin pour la nomination d’un nouveau Premier ministre. Équation difficile tant il paraît improbable des rapprochements entre les différents groupes politiques. Les socialistes veulent bien engager des discussions avec les Macronistes sur la base de « concessions réciproques », mais Jean-Luc Mélenchon annonce qu’il ne soutiendra « aucun autre gouvernement que celui du Nouveau Front Populaire ». Or, nombre de députés du PS n’ont aucune envie de se retrouver face à un candidat insoumis lors des prochaines élections. Pas mieux à droite où le soutien à un futur gouvernement est conditionné à des lignes rouges. Pour l’heure, la situation reste bloquée.
Cannes : fermeture administrative pour un restaurant
À Cannes, le restaurant « Le caveau 30 » installé sur le cours Félix-Faure où cinq clients avaient été brûlés dans la chute d’une lampe-chauffage, fait l’objet d’une fermeture administrative de six mois. Les policiers sont venus en plein service vendredi notifier l’arrêté préfectoral et ont demandé aux personnes présentes de quitter immédiatement les lieux. Les lampes chauffantes sur les terrasses font toujours débat sur leur nuisance écologique. On sait malheureusement maintenant qu’elles peuvent aussi être dangereuses en cas d’accident.
Bachar a fait ses valises
L’offensive éclair des rebelles a réussi : Bachar al-Assad qui régnait d’une main de fer sur la Syrie a quitté son pays samedi soir avec des membres de sa famille pour la Russie, qui avec l’Iran a toujours soutenu son régime autoritaire et sanguinaire. Dans les dernières heures, ses troupes n’ont guère opposé de résistance et Damas est tombée dans la nuit de samedi à dimanche. Les islamistes radicaux vont prendre le pouvoir en Syrie, ce qui va redessiner la carte politique de cette région déjà sous pression. « La Russie, sur la base de considérations humanitaires » a accordé l’asile à al-Assad annoncent les agences de presse officielles.
Fraude géante à MaPrimeRenov’
Une fraude estimée à 27 millions d’euros à MaPrimeRénov’ a été mise à jour par la gendarmerie. Le parquet de Nanterre indique que le principal mis en cause, à la tête de sept sociétés, a réussi à blanchir 13 millions d’euros à son profit. 386 plaintes de particuliers ont été reçues pour cette affaire. « Une demi-douzaine de personnes ont été mises en examen (...) depuis 2020, plusieurs placées sous contrôle judiciaire et la principale d’entre elles en détention provisoire pendant environ six mois, puis sous surveillance électronique pendant un an » précise le parquet.
Notre Dame de Paris, Trump et Zelensky
La réouverture de Notre-Dame de Paris a donné l’occasion à Volodymyr Zelensky de rencontrer Donald Trump en marge des cérémonies. Le futur président américain a plaidé pour un « cessez-le-feu immédiat et des négociations » car « trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire ». Trump a aussi assuré que « Zelensky et l’Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie », ajoutant que la Chine peut aider à la résolution du conflit et que « le monde attend ». Les alliés européens de l’Ukraine craignent un désengagement des États-Unis et des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev.