L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 13 décembre

En principe, c’est pour aujourd’hui…

Emmanuel Macron est rentré hier soir de Pologne, écourtant sa visite en Pologne. L’Élysée a fait savoir que le futur Premier ministre serait nommé aujourd’hui et que la nouvelle serait annoncée par voie de communiqué. Le locataire de Matignon devra alors composer un gouvernement, ce qui prendra encore plusieurs jours. Plusieurs noms circulaient hier soir, mais il serait hasardeux de faire tout pronostic pour ce CDD à haut risque.

Syrie : des djihadistes français reprérés

Le procureur national antiterroriste Olivier Christen a affirmé qu’aucun «  projet entièrement commandité (…) vers le territoire français  » n’avait été «  très clairement » repéré dans la période récente depuis la Syrie où des djihadistes français sont présents. Selon lui, il y aurait 66 femmes et 65 hommes, retenus ou détenus dans les camps et prisons contrôlés par les Kurdes, entre 30 et 40 en liberté et d’autres qui ont rejoint les rangs du groupe rebelle HTS ces derniers mois. « Tous font l’objet aujourd’hui d’enquêtes judiciaires, tous sont sous le coup de mandats d’arrêt ou de recherche ».

Les Moulins : tentative d’homicide en bande organisée

« Une enquête en flagrance des chefs de tentative d’homicide en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de faits de trafic de stupéfiants et infractions à la législation sur les armes de catégorie A est ouverte et confiée au SIPJ 06 » a annoncé hier matin par voie de communiqué le procureur de la République de Nice Damien Martinelli. La veille, en soirée, des rafales de kalachnikov ont été tirées sur le 24 avenue de la Méditerranée, quartier des Moulins à Nice. Sur place, une quinzaine d’étuis de calibre 7,62 * 39 mm ont été retrouvé au niveau du bâtiment n°2 dont plusieurs appartements situés aux 12e, 13e et 14e étages ont été atteints par projectiles, sans faire de blessés heureusement.

Finance : la BCE baisse ses taux

Constatant que « le processus de désinflation est en bonne voie  », les gouverneurs de la Banque centrale européenne ont décidé hier d’une quatrième baisse de ses taux d’intérêt depuis le début de l’année. Une décision qui était attendue et qui a aussi pour objectif de relancer la demande afin de soutenir l’activité. Le nouveau taux devrait se stabiliser autour de 2,1% en 2025, 1,9% en 2026 et 2,1% en 2027. Le tout intervient alors que les entreprises auropéennes sont « confrontées à une demande atone et à des perspectives très incertaines  » selon Christine Lagarde, et alors que la compétitivité et les exportations « vascillent  ».

Vous le saurez aussi

 Faute de preuves suffisantes, la justice suédoise a abandonné toutes poursuites envers Kylian Mbappé, accusé de viol dans un hôtel de Stockholm lors d’un récent séjour. Le joueur, cité par la presse mais jamais par la justice du royaume nordique, «  n’a pas été soupçonné de crime », a précisé la procureure.
 Le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray, a assuré hier au micro de Jean-Jacques Bourdin que «  les trains circuleront à Noël ». Pour lui, l’actuel mouvement social n’aura que peu d’impactpour les grandes lignes à la période des fêtes.
 Yvon Gattaz, 99 ans, ancien patron des patrons sous l’ère de François Mitterand, est décédé. Il était un habitué de la Côte d’Azur qu’il fréquentait dans la discrétion.

Visuel de Une : En principe nous devrions connaître le nom du futur ’locataire de Matignon’ ce matin…©DR