L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 16 décembre

Cyclone Chido : bilan catastrophique à Mayotte

Le cyclone Chido, qui a dévasté l’archipel de l’océan indien samedi, a laissé la désolation après son passage. À tel point que les autorités ne sont pas en mesure de faire un bilan précis des victimes, situant la fourchette de plusieurs centaines u un millier de morts, voire davantage. Les secours s’activent pour porter assistance à la population dans un « décor apocalyptique » selon le préfet territorial François-Xavier Bieuville. Un pont aérien et maritime a été établi au départ de la Réunion, distante de 1 400 kilomètres. Le premier avion transportant du matériel de secours et des personnels médicaux a atteri hier dans l’après-midi. Des militaires et des pompiers de l’Hexagone vont venir renforcer les secouristes sur place. Les habitations précaires, un euphémisme pour parler de bidonvilles, sont détruites.

Bayrou consulte aujourd’hui

Le Premier ministre va entamer dès ce matin la consultation des différents groupes politiques. Il procèdera « par leur ordre d’importance  » numérique et commencera donc par Marine Le Pen et Jordan Bardella pour le Rassemblement national dès 9 heures. Suivront ensuite les autres partis qui voudront bien venir, François Bayrou ayant l’intention de former rapidement un gouvernement.

Finances : Moody’s dégrade la France

François Bayrou aurait sans doute rêvé d’un autre cadeau pour sa nomination à Matignon : son nom à peine dévoilé, l’agence Moody’s a dégradé la note de la France qui reste cependant encore mieux valorisée que le Royaume-Uni ou la Belgique, mais qui ne fait plus partie des pays crédités d’un triple A. Du côté des autres agences de notation, l’inquiétude demeure avec Fitch qui a maintenu la note de la France en octobre mais avec une «  perspective négative », et Standard & Poor’s qui a accordé un « sursis » de six mois avant d’éventuellement abaisser la note de notre pays. Il est à craindre maintenant une attaque des marchés qui nous ferait payer beaucoup plus cher le coût de nos emprunts si nous rétablissons pas – rapidement – nos finances et notre crédibilité.

Travailleurs détachés : guichet numérique unique

La Commission européenne propose de créer un portail de déclaration numérique unique pour les entreprises qui fournissent des services et envoient temporairement des travailleurs « détachés » dans un autre État membre. Le marché unique de l’UE compte 5 millions de travailleurs détachés. L’un des principaux obstacles administratifs rencontrés par leurs employeurs est le traitement de documents multiples et variés dans chaque État membre. Ce portail offrira un formulaire unique au lieu des 27 formulaires nationaux différents et aidera les entreprises à remplir leurs obligations de déclaration auprès des autorités nationales compétentes. Il renforcera également la coopération entre les États membres et favorisera la protection des travailleurs. Il devrait permettre également une meilleure application des règles existantes et d’assurer une mobilité équitable, dans le respect des normes strictes de protection des travailleurs.

Otan : payer plus, se préparer au pire...

L’Otan doit dépenser « beaucoup plus » pour prévenir une «  grande guerre » en Europe vient de déclarer Mark Rutte, son nouveau secrétaire général. «  Le danger se rapproche de nous à grande vitesse » a-t-il affirmé dans un discours à Bruxelles, rappelant que les alliés ont « gagné » la guerre froide en consacrant plus de 3% de leur PIB à leur défense, seuil qu’il considère nécessaire pour se protéger de Moscou. Les pays de l’Alliance devraient donc consacrer 200 milliards supplémentaires par an. Lors de son déplacement à Varsovie, Emmanuel Macron a regretté que « l’Europe ne va pas au bon rythme et a une ambition insuffisante ». « La Russie peut être prête à lancer une attaque militaire contre un pays de l’UE ou de l’Otan avant 2030. Nous sommes très en deçà des besoins  » considère de son côté Andrius Kubilius, commissaire européen à la Défense.

Visuel de Une : illustration ©DR