L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 23 décembre

Un gouvernement aujourd’hui, peut-être...

C’est pour aujourd’hui, en principe. Le nouveau gouvernement pourrait être annoncé dans la journée. Si Bruno Retailleau, Rachida Dati et Sébastien Lecornu sont à peu près sûrs de retrouver leurs postes respectifs à l’Intérieur, la Culture et la Défense, cela « coince » encore pour Bercy dont Laurent Wauquiez, pressenti, a décliné la proposition. Le Premier ministre et le président ont eu plusieurs contacts hier, signe de discussions serrées, alors que les observateurs notent que le périmètre du « socle » politique soutenant François Bayrou sera le même que celui de son prédécesseur Michel Barnier. Tout ça pour ça ?

Mazan : enquête déontologique pour un avocat

Après l’annonce du verdict du procès des viols de Mazan, une vive altercation s’est produite entre l’avocat de l’un des accusés, Maître Christophe Bruschi du barreau de Lyon, et des féministes apportant leur soutien à Gisèle Pelicot. «  Mon client a un message pour vous, à toutes ces hystériques, ces mal embouchées. Le message, c’est merde ! Voilà, mais avec le sourire, allez les tricoteuses » a déclaré la robe noire devant les caméras. Une intervention jugée scandaleuse par beaucoup – et pas seulement des femmes – ce qui vaut une « enquête déontologique » à leur auteur. Ce dernier a justifié le terme de « tricoteuses » en référence aux femmes qui, pendant la Révolution française, «  étaient assises en face de la guillotine, qui tricotaient et qui n’attendaient qu’une chose, que la guillotine tombe ». Une expression qui pour lui « ne désigne pas toutes les femmes loin s’en faut » mais celles « qui font le buzz » et sont dans la haine.

Magdebourg : un drame évitable ?

Le drame de Magdebourg aurait-il pu être évité et des alertes ont-elles été ignorées ? Après l’attaque à la voiture-bélier sur le marché de Noël de cette ville allemande du nord-est, de nombreuses questions restent sans réponse après ce drame qui a fait 5 morts et 200 blessés. À deux mois d’élections anticipées fin février, cette tragédie ne sera pas sans effet sur la vie politique alors que le chancellier Scholz est en difficulté et que l’extrême droite exploite cette tragédie pour souligner « l’impéritie de l’administration qui a permis l’horreur » tandis que la gauche s’offusque qu’un « si grand nombre de mises en garde ont été ignorées ».

Le pape dénonce la « cruauté » d’Israël

Inhabituel pour le Vatican, d’habitude plus réservé : le pape François a condamné pr deux fois ce week-end la « cruauté » d’une frappe aérienne israélienne qui a tué à Gaza les sept enfants d’une même famille palestinienne, le plus âgé ayant dix ans selon les autorités locales. Israël se justifie en disant que son armée a visé « des terroristes opérant dans une structure militaire » du Hamas et conteste le bilan meurtrier de cette opération. Le pontife avait déjà dénoncé que «  l’arrogance de l’envahisseur (...) l’emporte sur le dialogue  ».


Vous le saurez aussi

 Le pouvoir russe n’oublie pas l’opposant Alexeï Navalny, mort en détention au début de cette année. Ou plutôt trois de ses avocats envers qui les procureurs ont requis des peines de prison ferme. Ils sont accusés d’avoir transmis des lettres de ses associés alors qu’il purgeait sa peine.
 Un cas grave de grippe aviaire a été enregistré en Louisianne chez un homme qui a été hospitalisé après avoir été en contact avec des oiseaux morts ou malades dans une basse cour. Depuis avril, 61 autres cas ont été détectés aux Etats-Unis.
 Dix huit mois de prison dont six avec sursis probatoire en comparution immédiate pour le père de famille de 38 ans qui avait frappé en pleine rue puis embarqué de force sa compagne dans une voiture jeudi dernier à Nice Nord. Il pourra effectuer sa peine sous bracelet.

Visuel de Une : Un marché de Noêl endeuillé à Magdebourg par un attentat à la voiture bélier qui a fait cinq morts et 200 blessés ©DR