L’essentiel de l’actualité de ce mardi 31 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 31 décembre 2024
Mayotte : l’ordonnance du docteur Bayrou
En déplacement à Mayotte, le Premier ministre a présenté hier un plan d’urgence pour "donner des réponses rapides" seize jours après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l’île. Il a promis le rétablissement de l’électricité d’ici la fin janvier, la réparation du réseau de distribution de l’eau potable, le déploiement d’une solution 5G pour les télécommunications (échéance juin) et d’un réseau de fibre optique sur deux ans, la reprise des cours dans les établissements scolaires à partir du 13 janvier (établissement par établissement selon les possibilités), l’interdiction de la reconstruction des bidonvilles, une loi d’urgence en janvier pour la reconstruction de l’île, diverses mesures pour améliorer le système de santé.
Budget : 493 milliards de dépenses
Faute de vote sur un texte budgétaire à temps avant la fin de l’année, le budget initial de 2024 est reconduit à l’identique pour 2025 par un décret publié au Journal officiel de ce mardi 31 décembre. Les derniers chiffres évoquaient 493 milliards de dépenses de l’État. Alors qu’une loi spéciale permet de continuer à prélever les impôts et de lever des emprunts, les débats vont reprendre en début d’année pour l’adoption d’un nouveau texte budgétaire.
Sécurité : des restrictions pour le réveillon
Pour « assurer la sécurité à l’occasion des fêtes de fin d’année et pour prévenir les troubles à l’ordre public », le préfet des Alpes-Maritimes a interdit jusqu’au 2 janvier à 8 heures sur l’ensemble du département la vente, l’achat et la distribution de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammable au détail dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée. Idem pour l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F2 et F3 sur la voie publique ou en direction de l’espace public, dans les lieux de grands rassemblements de personnes ainsi qu’à leurs abords, et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers. Jusqu’au 1er janvier à 8 heures sur Nice est interdite la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des terrasses de restaurants et débits de boissons autorisés. Les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés ne pourront se déplacer dans le centre-ville de Nice, dans le vieux Nice, dans le secteur Ouest, dans le secteur Est jusqu’au 1er janvier à 6 heures.
Armes : déclaration obligatoire
La mise en place d’un nouveau système d’information sur les armes (SIA) rend obligatoire leur déclaration en ligne, y compris les fusils de chasse. Cela devient la condition sine qua non pour les conserver à partir du 31 décembre. Les propriétaires doivent créer un espace personnel pour effectuer cette nouvelle démarche. Le SIA a été déployé d’abord chez les armuriers dès 2020, puis au service central des armes et explosifs (SCAE) du ministère de l’Intérieur, puis dans les préfectures. Les chasseurs, les licenciés à la Fédération française de tir, les pratiquants du ball-trap ou du biathlon, les personnes « souhaitant conserver une arme héritée ou trouvée » et les détenteurs d’armes entrant dans certaines catégories (C3, C9 et C12) doivent faire cette déclaration.
Vous le saurez aussi
– Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir organisé le viol de sa femme par 50 inconnus, ne fera pas appel du jugement, contrairement à 17 coaccusés qui comparaîtront cette fois devant un jury populaire.
– Il n’y a pas que la France à faire face à un mur de dette : les États-Unis aussi, qui pourraient atteindre le plafond de leur dette dès la mi-janvier selon la secrétaire au Trésor qui a exhorté le Congrès à « agir pour protéger la confiance » dans le pays et son « crédit ». Les US pourraient alors être obligés de prendre des « mesures extraordinaires » dont on ignore tout… pour le moment.