L’essentiel de l’actualité de ce lundi 6 janvier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 janvier 2025
Financement libyen : Sarkozy devant le tribunal
Nicolas Sarkozy, récemment condamné dans l’affaire des « écoutes » à une peine de prison d’un an à effectuer sous bracelet électronique, retrouve aujourd’hui le palais de Justice de Paris pour y être jugé pour « corruption passive, financement illégal de campagne électorale, association de malfaiteurs et recel de détournement de fonds publics libyens ». L’ancien président, 69 ans, est suspecté d’avoir bénéficié de l’aide de Mouammar Kadhafi lors de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Parmi les autres mis en cause, trois de ses anciens ministres (Brice Hortefeux, Claude Guéant et Eric Woerth) et deux hommes d’affaires soupçonnés d’avoir servi d’intermédiaires (Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri).
Tende : le bout du tunnel…
Nouveau ministre des Transports, Philippe Tabarot s’est rendu samedi 4 janvier sur le chantier du tunnel de Tende qui n’en finit pas de finir depuis presque dix ans. Il a annoncé que le nouveau tube devrait pouvoir rouvrir ce printemps, en mode test pendant 75 jours avec une circulation limitée en convoi, avant une autre ouverture sous alternat en juin prochain. Quant à mise en place d’une double circulation, il faudra sans doute attendre 2027 selon la partie italienne qui a provisionné une somme de 70 millions pour achever les travaux a expliqué le ministre. De son côté, le président du Département 06 Charles Ange Ginésy a rappelé que le coût du chantier est passé de 170 millions d’euros au départ à 255 millions d’euros, s’interrogeant sur la hausse vertigineuse de la facture payée à 40 % par la France.
À Tende, aux côtés des élus des Alpes-Maritimes, pour mon premier déplacement dans le département en tant que ministre des Transports.
J’ai réaffirmé la nécessité de l’ouverture prochaine du tunnel. Cette liaison est indispensable pour les territoires italiens et maralpins. pic.twitter.com/ZV7pTIj35J
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) January 4, 2025
Métiers en tension et régularisation
L’actualisation de la liste des métiers en tension dans lesquels les travailleurs sans-papiers peuvent être régularisés sera publié fin février a annoncé hier sur France Inter la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet. Elle a précisé avoir cartographié les besoins de main-d’oeuvre « région par région » et « tous niveaux de qualification confondus » pour dresser cette liste. Le texte doit remplacer la circulaire Valls permettant depuis 2012 à un étranger en situation irrégulière de demander une « admission exceptionnelle au séjour » (AES) pour motif familial, économique ou étudiant.
New York a aussi sa ZFE
Pour réduire la pollution atmosphérique et financer de nouvelles lignes de métro, la ville de New York a lancé ce week-end un péage urbain pour les automobilistes qui veulent se rendre au centre de Manhattan. Il en coûtera 9 dollars de la journée. Une mesure à laquelle Trump est fermement opposé mais sur laquelle il n’a aucun pouvoir. Un recours de l’État voisin du New Jersey qui estime que ce péage aura des conséquences environnementales néfastes sur les régions adjacentes a été rejeté vendredi. 700 000 véhicules circulent chaque jour dans la zone concernée par cette taxe.
Vous le saurez aussi
– Pour François Hollande, Emmanuel Macron « doit terminer son mandat » pour éviter « une crise institutionnelle majeure ». Il s’oppose aussi à une nouvelle dissolution de l’Assemblée, se déclarant « pour le respect des échéances » dans une interview au journal Ouest France.
– Claude Allègre, ancien ministre socialiste proche de Lionel Jospin, est décédé à l’âge de 87 ans. Celui qui restera dans l’histoire pour vouloir « dégraisser le mammouth » était titulaire de la médaille d’or du CNRS et avait été élu à l’Académie des sciences. Il était le chef de file des climatosceptiques, position contestée par la quasi totalité du monde scientifique.
– Le chancelier autrichien Karl Nehammer (conservateur) a annoncé sa démission « dans les prochains jours » faute d’avoir réussir à bâtir une coalition de gouvernement avec les sociaux-démocrates. Il abondonne aussi ses fonctions de président du Parti Populaire.