L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 8 janvier

Les réactions après le décès de Jean-Marie Le Pen

De nombreuses réactions ont marqué hier l’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen, parti à l’âge de 96 ans, à l’issue d’une longue et tumultueuse carrière politique qui lui a permis de hisser un groupuscule d’extrême droite jusqu’au second tour des présidentielles de 2002. Sa fille Marine, en déplacement à Mayotte, a appris la nouvelle dans son avion de retour. La presse étrangère – américaine, belge, anglaise, italienne, espagnole notamment – n’a pas manqué de souligner les engagements anti européens et xénophobes du fondateur du Front National, rappelant les côtés les plus sombres du personnage, accusé d’avoir torturé en Algérie et convaincu « de l’inégalité des races  » selon sa propre expression. Ses partisans retiendront de lui le tribun qui avait le sens de la formule, fut-elle très malheureuse bien que toujours savamment calculée.

Alerte à la grippe, appel à la vaccination

L’épidémie de grippe s’est étendue à toute la France, les fêtes de fin d’année ont favorisé la circulation du virus et la reprise de l’école risque d’accentuer la propagation des virus. Dans notre département, elle est en forte hausse comme en témoigne l’activité dans les urgences hospitalières et chez SOS Médecins. Le CHU de Nice fait actuellement face à un afflux important de patients : plus aucun lit n’est disponible dans les établissements publics et privés de notre territoire. Christian Estrosi invite les Niçoises et Niçois de plus de 75 ans à se faire vacciner au centre de la rue Hancy qui est ouvert du lundi au de jeudi 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h45. Vaccination sans rendez-vous en se munissant des justificatifs (pièce identité, carte Vitale). Téléphone : 04.92.17.44.90.

Nouveau revers judiciaire pour Trump

Donald Trump, condamné au pénal pour ses paiements cachés à une star du porno, n’a pas réussi à repousser le prononcé de sa peine prévu ce vendredi, soit dix jours avant son investiture. Ses avocats ont plaidé la « suspension automatique » de la procédure à la suite de son élection à la Maison Blanche. Ils ont demandé en vain au juge de suspendre la procédure «  jusqu’à ce que les appels fondés sur l’immunité aient été complètement et définitivement épuisés », réclamant aussi un abandon de l’affaire. Ils n’ont pas été écoutés. Consolation pour Trump : le Congrès a validé son élection à la régulière face à Kamala Harris.

Syrie : le passé encombrant du nouveau ministre

Le nouveau ministre de la justice syrien, qui est un ancien juge islamique, a été reconnu sur des vidéos datant de 2015 et circulant sur les réseaux sociaux, en train de prononcer et de superviser la mise à mort de femmes accusées de « prostitution ». Selon une source du ministère syrien, ces exécutions relevaient d’une « application de la loi à un moment et à un endroit précis, conformément aux lois en vigueur à cette époque (…) une période dépassée » qui rend la diffusion de ces vidéos « inappropriée (...) pour décrire la période actuelle ». Les femmes exécutées ont apprécié à leur juste valeur les « lois en vigueur à cette époque ».


Vous le saurez aussi

 Les banques doivent appliquer à partir d’aujourd’hui le nouveau règlement européen qui les oblige à ne plus facturer les virements instantannés comme elles le faisaient jusqu’à présent, entre 80 centimes et un euro par opération.
 Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, considéré comme (trop ?) proche des milieux traditionnels, a présenté sa lettre de démission qui doit être prochainement acceptée par le pape François après un quart de siècle passé à la tête du diocèse. Son successeur, Monseigneur Touvet, a déjà été nommé il y a plusieurs mois.
 Un retraité de 65 ans est décédé de la grippe aviaire en Louisiane. Il est le premier cas mortel enregistré par les autorités sanitaires américaines qui estiment cependant comme « faible » le risque pour la santé humaine. La victime était atteinte de plusieurs autres pathologies.

Visuel de Une : illustration ©DR