L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 6 février

Ramassage scolaire : opération anti alcool et drogue

Après l’accident de car scolaire qui a coûté la vie à une lycéenne près de Châteaudun (Eure-et-Loir), une vaste opération de contrôle sur les chauffeurs a été menée sur deux jours dans toute la France. Quarante-neuf ont été contrôlés positifs a annoncé le ministère de l’Intérieur, 44 aux stupéfiants et cinq à l’alcool sur les 8 000 contrôles effectués. Les tests doivent se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine, gendarmes et policiers vérifiant aussi la présence d’éthylotests antidémarrage et le respect des diverses obligations.

La Métropole présente ses investissements aux entrepreneurs

Ce matin, à l’hôtel de ville de Nice, aura lieu la présentation du plan d’investissement de la métropole Nice Côte d’Azur aux acteurs économiques du territoire par Christian Estrosi. Jean-Pierre Savarino, président de la chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Pierre Ippolito, président de l’UPE 06, Eric Abihssira, président de l’UMIH Nice Azur et Haut Pays, Marcel Ragni, président de l’UIMM Côte d’Azur. La métropole, «  engagée dans une politique de développement dynamique en faveur de l’innovation et de la création d’emplois », entend continuer à accompagner les entreprises de son territoire. En 2025, ses investissements sont prévus à hauteur de 477,5 millions d’euros.

France-Italie : les ministres se retrouvent à Nice

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, sera à Nice ce vendredi pour s’entretenir avec son homologue italien Antonio Tajani, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Cet échange permettra de faire un point sur la relation bilatérale entre les deux pays, d’échanger sur les grandes crises internationales et d’évoquer les prochaines échéances européennes et multilatérales. Cette rencontre intervient en amont de la deuxième édition du comité de coopération frontalière (CCF) franco-italien qui se tiendra le jour-même à Nice. Créé par le Traité du Quirinal, signé le 26 novembre 2021, ce comité a pour but de favoriser le développement de projets locaux et lever les obstacles à la coopération frontalière.
Il réunit des représentants des collectivités locales, des parlementaires engagés dans la coopération et des organismes de coopération frontalière, aux côtés des représentants de l’Etat.

STO en Allemagne : pas d’indemnisation car prescription

Le tribunal administratif de Nice a rejeté la demande d’indemnisation d’un azuréen qui avait été forcé à travailler en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, en application des règles de prescription des créances sur l’Etat. Il réclamait cette indemnisation du fait de l’absence de versement de tout salaire pendant la période où il a travaillé dans le cadre du STO. L’indemnisation des personnes contraintes au travail en pays ennemi ont été fixés par la loi du 14 mai 1951. « Dès lors, la créance dont se prévaut M. Trovati s’est trouvée prescrite le 31 décembre 1955, conformément à la règle de la prescription quadriennale. Si M. Trovati a fait valoir devant le tribunal le caractère imprescriptible des crimes contre l’humanité, cette imprescriptibilité concerne seulement les actions pénales et civiles mais non l’action en réparation dirigée par des particuliers contre l’Etat qui, elle, est soumise à une prescription quadriennale en l’absence de texte contraire » précise le TA.

Shein et Temu dans le viseur...

La Commission européenne va lancer une enquête contre Shein en coopération avec des autorités nationales de protection des consommateurs. Bruxelles soupçonne la plateforme de vente à prix cassés d’enfeindre les règles de l’UE. Une enquête similaire a été ouverte en octobre contre Temu. « L’afflux de ces importations expédiées directement aux consommateurs soulève des problèmes importants qui requièrent une attention urgente, en particulier lorsque les produits peuvent être dangereux, contrefaits ou non conformes à la législation de l’UE » indique la commission.

Visuel de Une : Shein et Temu dans le viseur de l’UE - illustration ©DR