L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 7 février

Les ‘visions’ de Trump pour Gaza

À chaque jour sa surprise : après avoir annoncé vouloir annexer plusieurs pays, Donald Trump a affirmé hier sur son réseau social Truth que la bande de Gaza serait cédée aux États-Unis par Israël à la fin des combats. «  Les Palestiniens [seront] réinstallés dans des communautés bien plus sûres et plus belles, avec des maisons neuves et modernes, dans la région. Ils auraient alors une chance d’être heureux, en sécurité et libres » affirme le président américain. Tandis qu’une partie de la classe politique et les capitales arabes crient « au fou », Trump ajoute que la rénovation de Gaza « deviendrait l’un des plus grands et des plus spectaculaires développements de ce type sur Terre. Les États-Unis n’auraient pas besoin de soldats ! La stabilité régnerait dans la région !! ! ». Gaza, nouvelle patrie des Bisnounours en quelque sorte…

Budget : ce qui coûtera plus cher

Le budget de l’État, passé au forceps et au 49.3, contient un certain nombre de hausses de taxes qui impactera les finances des ménages. Ainsi prendre l’avion coûtera plus cher avec la taxe sur les billets qui prévoit de la faire passer de 2,63 euros aujourd’hui à 7,30 euros pour un vol en classe économique vers la France ou l’Europe. Le « malus auto » est aussi renforcé à partir du 1er mars pour les voitures neuves fortement émettrices de CO2. La fiscalité sur les chaudières à gaz ressort alourdie ainsi que la « taxe soda » sur les boissons trop sucrées. Les départements auront le droit de relever de 0,5% les droits de mutation.

Europe : la transposition à vitesse de tortue

La Commission européenne a adopté plusieurs décisions pour transposer une douzaine de directives de l’UE en droit national alors que plusieurs États membres traînent des pieds. Elle envoie donc des lettres de mise en demeure aux mauvais élèves qui n’ont pas encore communiqué les mesures nationales de transposition des directives dont le délai de transposition a expiré récemment. Leur frilosité concerne les domaines de stabilité financière, les services financiers et l’union des marchés des capitaux, l’environnement, la justice, la fiscalité, la mobilité et les transports. Les États membres concernés disposent d’un délai de deux mois pour répondre aux injonctions et mener la transposition à bien.

Darmanin loge à l’Intérieur

La République loge ses hauts responsables dans des palais qui peuvent être plus ou moins confortables. Ainsi la maire de Paris et le président du Sénat disposent d’appartements privés vastes et prestigieux quand d’autres sont moins bien lotis, comme le Premier ministre, Matignon étant plutôt mal commode. Gérald Darmanin n’habite cependant pas sur la place Vendôme comme l’on pourrait s’y attendre, mais dans un bloc d’immeubles près de son ancien ministère de l’Intérieur, place Beauvau. L’appartement de fonction place Vendôme a une surface de 62 mètres carrés et n’est pas adapté à une famille avec deux enfants. Même si certains en banlieue sont obligés de s’en accommoder...


Vous le saurez aussi

 L’écrivain Paul-Loup Sulitzer est décédé hier des suites d’un AVC à l’âge de 78 ans sur l’île Maurice où il vivait depuis plusieurs mois a annoncé sa fille Olivia. Auteur à succès avec plus de 40 millions de livres vendus, il cultivait l’image de l’homme d’affaires qu’il était en s’affichant un gros cigare aux lèvres.
 Le tribunal administratif de Melun s’est opposé à l’OQTF visant l’influenceur algérien Doualemn qui, dans une vidéo, avait appelé à « faire souffrir » un opposant au pouvoir d’Alger. Il a obtenu une autorisation provisoire de séjour en France et une indemnité de 1 200 euros. Le ministère de l’Intérieur va faire appel.

Visuel de Une : Prendre l’avion coûtera plus cher avec la taxe sur les billets - llustration ©DR