
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 10 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 février 2025
Début du procès de l’attentat de la basilique Notre Dame
Cinq ans après l’attentat de la basilique Notre Dame à Nice le 29 octobre 2020 dans lequel deux fidèles et le sacristain ont trouvé la mort, l’auteur présumé des faits est jugé à partir d’aujourd’hui et pour trois semaines devant la cour spéciale de Paris. Jurés et magistrats tenteront de comprendre le mécanisme de radicalisation de Brahim Aouissaoui. Trente-et-une parties civiles se sont constituées. L’accusé est resté mutique pendant l’instruction. Il était arrivé de Tunisie à Nice via l’Italie, avait passé la nuit dans le hall d’un immeuble de la rue d’Angleterre proche de la basilique Notre-Dame, et effectué des repérages. Le lendemain, il passait à l’acte.
« Allo Vladimir, ici c’est Donald »
Le président américain affirme dans un tabloïd s’être récemment entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine pour évoquer des négociations dans le but d’arrêter la guerre en Ukraine. Il précise que le président russe « ne veut plus voir de gens mourir » dans ce conflit qu’il a provoqué. Toujours modeste, Donald Trump a aussi déclaré qu’avec lui à la Maison Blanche il n’y aurait jamais eu cette guerre. Quant à son plan de paix, c’est encore motus et bouche cousu. Moscou ne confirme aucune des déclarations trumpiennes.
Trump attaque aussi la CPI...
Il a signé la semaine dernière un décret prévoyant des sanctions contre la cour pénale internationale à qui il reproche d’avoir engagé « des actions illégales et sans fondement contre l’Amérique et notre proche allié Israël ». Sa signature interdit l’entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI ainsi qu’à leurs proches et aux personnes considérées comme ayant aidé les travaux d’enquête. Il gèle aussi tous les avoirs détenus aux USA par ces mêmes personnes. La juridiction internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahou et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour la façon dont l’Etat hébreu a mené la guerre à Gaza. Mohammed Deif, l’un des cerveaux du 7 octobre et architecte des tunnels à Gaza, est aussi visé par un mandat d’arrêt de la CPI.
IA embarquée gratis dans votre smartphone
Free Mobile affirme devenir à partir d’aujourd’hui le premier opérateur proposant une intelligence artificielle haut de gamme incluse dans ses différentes offres sur IOS et Androïd, y compris celle à 2 euros par mois. Concrètement, Free embarque « Le Chat Pro » du groupe français Mistral AI et le fournit gratuitement à ses abonnés pendant un an. Ensuite, il en coûtera environ 18 euros par mois pour continuer à utiliser ce service.
Sécurité : le bilan à Paris
Si le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, « ne fait pas le lien », il a annoncé au micro d’Europe 1 que 36 % des mis en cause de l’agglomération parisienne sont étrangers. « Nous, on lutte contre la délinquance de manière générale » a t-il affirmé même si « les chiffres sont ce qu’ils sont ». Il précise que les étrangers sont responsables d’un cambriolage sur deux, d’un vol violent sur deux, de 40 % des violences sexuelles et de huit à neuf cas sur dix de vols à la tire. Il se félicite de la baisse de la délinquance à Paris et ses environs, relevant un recul de - 9,69 % d’atteintes aux biens par rapport à 2023, de – 3,23 % d’atteintes volontaires à l’intégrité physique. Le nombre d’homicides a en revanche augmenté de 36 % l’an passé dans la capitale et les tentatives d’homicides d’un tiers quand les agressions sexuelles ont progressé de 10,56 %.
Vous le saurez aussi
– Une petite fille de trois ans est morte dans la nuit de samedi à dimanche à Nice Nord, au sixième étage d’un immeuble en comprenant huit, dans l’incendie de l’appartement familial. Un drame qui bouleverse tout le quartier. Cinq personnes ont été prises en charge par les pompiers mais ne sont heureusement pas sérieusement blessées.
– Benyamin Netanyahou a salué le plan de Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza et a déclaré qu’Israël est prêt à « faire le travail ». Les propositions encore floues du président américain sont vivement critiquées.
– Le plus grand sommet mondial sur l’IA ouvre aujourd’hui à Paris. En jeu, le developpement de cette nouvelle technologie et son son usage « éthique ».