
L’essentiel de l’actualité de ce mardi 11 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 février 2025
Ukraine – Russie : préparer la paix…
Après avoir conquis plusieurs villes et villages ces derniers mois en Ukraine et continué sa poussée dans le Donbass, l’armée russe doit faire face désormais à des contre-attaques de Kiev sur la ligne de front, en particulier près des localités de Toresk et Pokrovsk. Ce qui est en jeu actuellement, dans le cadre de possibles négociations à venir entre les deux pays, c’est la ville de Koursk située en Russie et dont Volodymyr Zelensky compte bien faire une monnaie d’échange avec Vladimir Poutine si l’initiative diplomatique annoncée par Donald Trump se concrétise. Militairement, politiquement, les deux pays auraient tout intérêt à cesser les combats, mais ils doivent pour cela lâcher du lest : Poutine y est-il prêt ?
Les pays baltes se débranchent de la Russie
Pour ne plus dépendre des caprices et du chantage de Moscou, les trois pays baltes – Lettonie, Estonie et Lituanie – ont débranché leur réseau électrique de celui de la Russie pour se connecter sur celui de l’Europe. Une opération programmée depuis l’invasion de l’Ukraine, mais qui a tardé à se réaliser compte tenu de sa complexité technique. C’est chose faite depuis ce week-end. Les trois pays ont aussi arrêté d’acheter du gaz et de l’électricité à la Russie dès l’ouverture des hostilités. Les trois pays craignent des actes de sabotage, il s’en produit tant dans cette région…
De fortes inquiétudes pour l’emploi
Depuis septembre dernier, les annonces de sites industriels fragilisés et menacés par des réductions d’effectifs (Unilever, BASF, General Electric…) ou de fermetures (Michelin, Delpeyrat, Valeo, ArcelorMittal) se sont multipliées. D’où des craintes pour l’emploi que la publication récente des derniers chiffres du chômage par la Dares vient confirmer. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail a progressé de 4 % au quatrième trimestre 2024 (+ 3,7 % sur un an), soit 113 800 chômeurs supplémentaires en trois mois. Les jeunes sont les premiers impactés par cette hausse (+ 8,5 %) et la création de deux nouvelles catégories de demandeurs visant les bénéficiaires du RSA et les jeunes suivis en mission locale (jusqu’alors non inscrits à France Travail) devrait encore faire grossir fortement leur nombre dans les prochains mois estime la CFDT.
CPI : levée de bouclier après les attaque de Trump
Trump ayant décidé de sanctionner la Cour pénale internationale après qu’elle a engagé des poursuites contre les assaillants du Capitole et contre Benyamin Netanyahou notamment, 79 pays regrettent « toute tentative de saper l’indépendance » de cette institution après la signature du décret interdisant notamment l’entrée aux États-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI. Pour les signataires, les sanctions de Trump « augmentent le risque d’impunité pour les crimes les plus graves et menacent de miner l’état de droit international ». La juridiction de son côté assure soutenir « fermement son personnel et s’engage à continuer de rendre justice et de redonner espoir à des millions de victimes innocentes d’atrocités à travers le monde ».
Vous le saurez aussi
– Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, devrait devenir le prochain président du Conseil constitutionnel. L’Elysée a confirmé cette candidature hier dans la soirée pour remplacer Laurent Fabius dont le mandat de sept ans expire le 7 mars.
– Interpellé hier, un homme de 23 ans est suspecté du meurtre de la petite Louise, 11 ans, dont le corps a été retrouvé près à Longjumeau (Essonne). La mère du suspect, 55 ans, a elle aussi été interpellée pour non dénonciation de crime.
– Le Hamas a décidé de reporter « sine die » la libération de nouveaux otages israéliens qui était prévue ce samedi. Trump promet « l’enfer » au mouvement islamiste si les otages ne sont pas relâchés.