
L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 12 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 12 février 2025
Droits de douanes : l’Europe va riposter
« Je regrette profondément la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane sur les exportations européennes d’acier et d’aluminium » a déclaré hier Ursula von der Leyen, présidente de la Commision européenne. S’ils sont pour elle « néfastes pour les entreprises, encore pires pour les consommateurs » et aussi injustifiés, ils « ne resteront pas sans réponse et entraîneront des contre-mesures fermes et proportionnées. L’UE agira pour défendre ses intérêts économiques » pour protéger « nos travailleurs, nos entreprises et nos consommateurs ». Voilà Trump prévenu.
Mariages blancs : mobilisation d’élus
« Pour avoir refusé d’unir un ressortissant algérien, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), à une Française, le maire de Béziers est convoqué devant la Justice, mardi 18 février prochain. Il risque cinq ans de prison et 75 000€ d’amende » dénoncent David Lisnard, président de l’association des maires de France et la députée azuréenne Alexandra Martin dans un communiqué. Ils considèrent cette situation comme « absurde et insoutenable » pour les maires « obligés de marier des personnes en situation irrégulière » et demandent une rapide modification de la législation. Cette proposition de loi avait déjà été déposée sous l’ancienne législature « sans que celle-ci n’ait été inscrite à l’ordre du jour ». Retour à la case départ donc pour éviter les mariages blancs.
Une mutuelle communale au Cannet
La ville du Cannet met en place une mutuelle communale pour garantir à tous ses habitants un accès à des soins de qualité à des prix abordables. De nombreuses personnes se trouvent en effet dans l’impossibilité de financer une mutuelle, ce qui les prive souvent de soins essentiels. Cette réponse a pour but de réduire les obstacles financiers, tout en garantissant une prise en charge équitable des soins pour tous. La mairie annonce qu’environ 5 % de la population du Cannet n’est pas couverte par une mutuelle, principalement en raison de coûts trop élevés. La mutuelle communale offre une couverture de santé négociée à des tarifs avantageux. Pour adhérer, aucune condition de ressources, d’âge ou de santé. La Mutuelle Just a été retenue compte tenu des tarifs préférentiels proposés et du panel de garanties important et diversifié.
Vous le saurez aussi
– L’ADN du principal suspect a été relevé sur les mains de Louise, 11 ans, dont le corps lardé de coups de couteau a été retrouvé dans un bois de l’Essonne près de son collège. Le suspect est âgé de 23 ans, il est en garde à vue avec quatre autres personnes pour non-dénonciation de crime. Le procureur tiendra une conférence de presse aujourd’hui à 18 heures.
– Des militants écologistes ont installé hier une banderole « le fascisme passe la seconde » sur la vitrine du siège français de Tesla. Elle montre Elon Musk faire ce qui ressemble à un salut nazi et dénonce l’invitation faite au milliardaire pour le sommet de l’IA de Paris.
– Le Conseil d’État a rejeté les requêtes de huit fédérations départementales de chasseurs qui considéraient que la liste des espèces « nuisibles » dans leur département était insuffisante. Ils réclamaient notamment l’introduction de la martre des pins, de la belette, de la fouine, du renard roux, de la pie, de la corneille noire, du corbeau freux et de l’étourneau sansonnet.
– Le pape François va t-il être excommunié par… Donald Trump ? Le souverain pontife rappelle que les migrants « ont quitté leur pays pour des raisons d’extrême pauvreté, d’insécurité, d’exploitation, de persécution ou de grave détérioration de l’environnement » et s’oppose donc aux mesures d’expulsion décidées par le président américain. Il incite les fidèles à « réfléchir sur la légitimité » de cette politique.