
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 13 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 février 2025
Meurtre de Louise : le suspect passe aux aveux
Owen, 23 ans, présenté comme un fils de bonne famille, a avoué hier être l’auteur des coups de couteau mortels portés à Louise, une collégienne de 11 ans, dont le corps a été retrouvé dans les bois près de Longjumeau (Essone). Le jeune homme a été reconnu par d’anciens camarades sur la photo issue de la vidéosurveillance qui circulait sur les réseaux sociaux. Son ADN a été retrouvé sous les ongles de la victime. Les divers témoignages recueillis par les enquêteurs parlent d’un garçon pouvant se montrer agressif. Le soir du meurtre, Owen avait perdu à un jeu vidéo et aurait été moqué par des copains, ce qui aurait déclenché sa colère.
Ukraine : la paix à quel prix ?
Donald Trump et Vladimir Poutine ont longuement échangé au téléphone hier au sujet de la guerre en Ukraine. Ce qui semble se dessiner, c’est un abandon des territoires perdus par Kiev depuis 2014, une non-adhésion du pays envahi à l’Otan, de nouvelles élections pour écarter Volodymyr Zelensky et installer un pouvoir plus « accommodant » pour Moscou, l’abandon en terrain découvert de l’Europe considérée comme quantité négligeable par les Américains. Bref, Poutine se frotte les mains car il est en voie de gagner grâce à Trump ce que son armée n’a pas réussi à remporter.
IA : des investissements prévus en PACA
À l’occasion du sommet de l’intelligence artificielle de Paris, Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d’euros d’investissements privés sur des projets d’IA en France. Plusieurs de ces projets ont été confirmés en région Sud. Il s’agit d’Accenture (US) pour l’ouverture de deux centres d’IA générative à Paris et à Sophia Antipolis ; d’Evroc (Suède), start-up du cloud, qui construira à Mougins un datacenter de 96 mégawatts, de Digital Realty (US) qui va investir dans treize nouveaux sites à Marseille et en région parisienne, de Microsoft (US) qui va agrandir son site de Marseille pour soutenir le déploiement de l’IA, de Sesterce (France) pour la construction annoncée d’un supercalculateur dans la région sans que le site soit encore précisé, et de Telehouse (Japon), pour un datacenter en région Sud.
Altaoui : 30 ans de prison…
Arrêté en 2005 près de Jakarta dans une usine où des dizaines de kilos de drogue avaient été découverts, le Français Serge Altaoui, considéré par les autorités locales comme un « chimiste », a été condamné à mort en Indonésie. Il n’a cessé depuis de clamer son innocence. Le tribunal de Pontoise (Val-d’Oise) a hier commué sa peine en 30 années de réclusion criminelle. « L’incrimination attendue trouve son équivalent en droit français dans la production et la fabrication de stupéfiants en bande organisé en faisant encourir à son encontre 30 ans de réclusion » a statué la juridiction. Le parquet avait requis la substitution par la réclusion à perpétuité.
Vous le saurez aussi
– Une fillette de huit ans, accompagnée de son père, est tombée hier en fin de matinée d’une hauteur de sept mètres d’un télésiège de la station de la Colmiane. Souffrant de fractures, elle a été héliportée à l’hôpital Lenval de Nice par Dragon 06.
– François Bayrou a récusé hier dans l’Hémicycle les accusations de mensonges au sujet d’agressions sexuelles dont sont soupçonnés des membres d’une école catholique du Béarn. « Jamais je n’ai été, à cette époque, averti en quoi que ce soit, (...) des faits qui ont donné lieu à des plaintes ou à des signalements » a affirmé le Premier ministre en réponse aux députés du PS qui demandent « la vérité » sur cette affaire après divers articles de presse.
– L’association anti-captivité One Voice affirme dans un communiqué que le parc Marineland d’Antibes a demandé des permis d’exportation pour ses deux dernières orques. Wikie et Keijo pourraient avec cette autorisation être transférées au Loro Parque situé aux Canaries si l’État donne son accord.
– Des droits de douane de 50 % s’appliqueront à partir du 12 mars sur l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis depuis le Mexique et le Canada a annoncé hier la Maison blanche pout inciter ces deux pays à mieux contrôler leurs frontières avec les US.