L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 14 février

Ukraine : les mises en garde de Macron

Pour Emmanuel Macron, seule «  l’Ukraine peut négocier avec la Russie », et il met en garde contre une « paix qui soit une capitulation ». Dans une interview parue aujourd’hui dans le Financial Times, il s’interroge sur la sincérité de Moscou : «  La seule question à ce stade, c’est : est-ce que de manière sincère, durable, soutenable, le président Poutine est prêt à un cessez-le-feu sur cette base-là » alors que l’administration Trump semble prête à des concessions sur le dos de l’Ukraine et de l’Europe pour avoir accès aux terres rares du sous-sol ukrainien.

Sécurité : plus de pouvoirs pour les agents SNCF

Les députés ont approuvé en première lecture une mesure autorisant les forces de sécurité de la SNCF et de la RATP à procéder à des palpations et à agir sur la voie publique « aux abords » des gares sans avoir besoin d’obtenir l’autorisation préalable du préfet. Ministre chargé des Transports, le Canettan Philippe Tabarot est à l’origine de cette proposition de loi défendue alors qu’il était sénateur. La caméra-piéton pour les contrôleurs est autorisée les agents de sécurité de la SNCF pourront saisir «  un objet autre qu’une arme qui, par sa nature ou son usage, peut être dangereux pour les voyageurs  », et de le conserver jusqu’à 48 heures.

Amende salée pour le groupe Paprec

Le groupe Paprec, suspecté de blanchiment de fraude fiscale, recel de favoritisme, corruption active de personne chargée de mission de service public et d’entente illicite, a accepté de payer 17,5 millions d’euros d’amende pour solder ses poursuites concernant des marchés publics de traitement des déchets. Un accord en ce sens a été passé entre la société et le Parquet national financier (PNF), validé par le juge. Une enquête avait été ouverte en 2020 par le PNF et confiée à un juge d’instruction « au vu de l’ampleur des faits sur l’ensemble du territoire », s’agissant d’un « groupe important dans le tissu économique français » selon le premier vice-procureur financier. Paprec a réalisé 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et emploie 16 000 salariés dans douze pays.

La CAF sur FranceConnect+

Pour répondre aux exigences en matière de sécurité des données personnelles et garantir aux usagers une connexion encore plus sécurisée, la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et la direction interministérielle du numérique (DINUM), qui ont créé FranceConnect, s’associent pour déployer FranceConnect+, une version encore plus sécurisée sur le portail des CAF. Désormais, les 13,5 millions d’allocataires de la CAF pourront se connecter avec ce service en utilisant une identité numérique au choix entre France Identité ou l’Identité Numérique La Poste pour accéder à leur compte personnel sur caf.fr, l’un des sites des services publics les plus utilisés en France avec plus de 615 millions de consultations en 2024, web et application mobile). FranceConnect+ est déployé depuis 2021 pour les démarches les plus sensibles nécessitant une vérification plus forte de l’identité (telles que la modification des coordonnées bancaires ou la consultation de lettres recommandées électroniques), offrant une protection supplémentaire contre les fraudes et répondant aux exigences de sécurité de ces démarches.


Vous le saurez aussi

 Donald Trump a annoncé hier la mise en place des droits de douane réciproques envers tous les pays, plongeant le monde au bord de la guerre commerciale. Il s’agit selon lui de protéger l’industrie américaine, au risque du retour de inflation.
 L’ancien Premier ministre Jean Castex est ressorti libre hier soir de la garde à vue sous laquelle il avait été placé dans le cadre d’une enquête préliminaire pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics « sans enrichissement personnel » a précisé le procureur de Perpignan. Cela fait suite à un signalement d’Anticor concernant une aide financière apportée à une entreprise en difficulté.
 Une trentaine de personnes a été blessée hier à Munich par une voiture-bélier qui est entrée dans une foule de manifestants. Le conducteur est un Afghan de 24 ans. C’est le cinquième crime terroriste commis en sept mois en Allemagne.

Visuel de Une : De nouvelles mesures ont été adoptées par les députés pour donner des attributions renforcées aux forces de sécurité de la SNCF et de la RATP - illustration ©DR