L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 18 février

Plainte collective contre Stellantis

Une plainte collective a été déposée auprès du procureur de la République de Versailles par Maître Christophe Leguevaques représentant des propriétaires de voitures Peugeot, Citroën, DS , Opel (groupe Stellantis) équipées d’un moteur 1.2 PureTech défaillants (surconsommation d’huile, rupture de la courroie de distribution…). Près de 900 clients accusent le groupe de « tromperie aggravée », « pratiques commerciales trompeuses », « escroquerie » et « mise en danger d’autrui ». Stellantis a ouvert une plateforme d’indemnisation rétroactive pour les clients ayant rencontré des problèmes entre 2022 et 2024 et promet aussi « une aide à la reprise dans de bonnes conditions. »

Apple : Siri trop indiscret ?

La Ligue des Droits de l’Homme a transmis un signalement doublé d’une plainte au parquet de Paris visant Apple pour une supposée collecte massive d’enregistrements par l’assistant Siri installé sur les smartphones de la marque. C’est un lanceur d’alerte, ancien de la marque à la pomme, qui a porté ces accusations relayées par le journal Le Monde et Radio France. Pour lui, des enregistrements ont été réalisés à l’insu des personnes et il s’agit d’un système d’écoute généralisé. Apple rejette ces accusations. En Californie, une class action a également été introduite par des utilisateurs pour de mêmes faits supposés et Apple devra indemniser les victimes à hauteur de 95 millions de dollars pour mettre fin aux accusations si un accord « amiable » est accordé par le juge.

Soigner la médecine, une urgence

«  On forme aujourd’hui le même nombre de médecins qu’en 1970, alors qu’on est 15 millions de Français en plus. On sait que lorsqu’un généraliste part à la retraite, il faut 2,3 médecins pour le remplacer. Il faut donc supprimer le numerus apertus (qui a remplacé le numerus clausus en 2021), car il n’a pas tenu ses objectifs  » affirme Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins dans une interview au Figaro. «  Je prendrai au printemps les décrets nécessaires à la réalisation de la réforme de la quatrième année de médecine générale, pour pouvoir installer ces 3 700 docteurs juniors dans différents territoires à partir de novembre 2026, grâce à la mobilisation des facultés de médecine, des agences régionales de santé et des élus locaux ».

Taxe transport : non merci…

Les régions Normandie, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Pays de la Loire ont choisi de ne pas appliquer le Versement Mobilité Régional (VMR). Cette taxe sur les transports en commun qui peut être réclamée aux entreprises est prévue dans le budget 2025. D’un montant de 0,15 % maxi de la masse salariale, son versement est laissé à la discrétion des Régions pour financer les trains TER, cars interurbains et autres moyens de transport mis à la disposition des administrés. Jusqu’à présent, elle était réservée aux grandes villes et agglomérations. Le MEDEF salue la position des quatre régions réfractaires, dénonçant des hausses de taxes « de 13 milliards d’euros » dans le budget 2025.


Vous le saurez aussi

 Les chefs des diplomaties américaine et russe doivent se rencontrer aujourd’hui à Riyad pour préparer un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
 À l’issue du sommet de Paris, les Européens n’ont pas vraiment réussi à afficher un front commun sur les conditions de la paix en Ukraine alors que Moscou et Washington les tiennent à l’écart et que les positions de Trump se rapprochent dangereusement de celles de Poutine.
 Un Algérien de 30 ans, expulsé par la justice après avoir été condamné pour vol, recel et port d’arme blanche, a été renvoyé en France bien que sa carte d’identité soit en cours de validité. Alger a refusé de l’admettre sur son sol au motif qu’il n’avait pas de laissez-passer consulaire.

Visuel de Une : Trop curieux les assistants vocaux ?? illustration ©DR