L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 24 février

Près de 1 000 exécutions en Iran en 2024

Deux ONG - l’organisation iranienne Iran Human Rights (IHR) basée en Norvège, et l’ONG française Ensemble contre la peine de mort – annoncent dans un rapport que 975 personnes au moins ont été exécutées en Iran l’année dernière. Un chiffre probablement sous-estimé, estiment les deux associations. «  Ces exécutions font partie de la guerre que mène la République islamique contre son propre peuple pour maintenir son emprise sur le pouvoir » commente IHR qui note que parmi ces exécutions capitales 31 concernaient des femmes dont quatre qui furent pendues en public. La plupart des exécutions ont concerné le trafic de drogue, des meurtres ou des viols, mais aussi des accusations de « corruption sur terre » ou de « rébellion » ciblant les dissidents.

USA-Chine : échange de bons procédés...

Trump estime qu’un accord commercial avec la Chine est « possible  » même si les US appliquent depuis le début du mois 10 % de droits de douane additionnels sur tous les produits importés de l’empire du Milieu. « Il y a un peu de concurrence mais la relation que j’ai avec le président Xi Jinping est, je dirais, excellente », a ajouté le président américain. De son côté, Pékin a instauré en réponse des droits de douane de 15 % sur le charbon et le gaz naturel liquéfié, de 10 % sur le pétrole et sur d’autres biens (machines agricoles, véhicules…) sur ses importations américaines.

Javier Milei : le scandale des cryptos ?

Le président ultralibéral argentin, qui taille à la tronçonneuse dans les dépenses sociales de son pays, se retrouve au centre d’un scandale financier pour avoir fait sur X la promotion de la cryptomonnaie $Libra, ce qui a entraîné d’abord un emballement des cours puis leur effondrement total. 4,4 milliards ont ainsi été effacés, soit – 90 % des valeurs achetées. Le Bureau anticorruption de Buenos Aires s’est saisi pour identifier une éventuelle « conduite inappropriée d’un membre du gouvernement, y compris le président  ». Le jour de son investiture, Donald Trump avait lancé sa crypto – le $Trump - dont le cours s’était aussitôt envolé avant de se crasher. Il serait intéressant de savoir à qui a profité ces cours faisant le yoyo…

Apple : le ver est-il dans le fruit ?

La Ligue des Droits de l’Homme a transmis un signalement doublé d’une plainte au parquet de Paris visant Apple pour une supposée collecte massive d’enregistrements par l’assistant Siri installé sur les smartphones de la marque. C’est un lanceur d’alerte, ancien de la marque à la pomme, qui a porté ces accusations relayées par le journal Le Monde et Radio France. Pour lui, des enregistrements ont été réalisés à l’insu des utilisateurs. Apple rejette ces accusations de système d’écoute généralisé. En Californie, une class action a également été introduite pour de même faits supposés et Apple devra indemniser les victimes à hauteur de 95 millions de dollars pour mettre fin aux accusations si un accord « amiable » est accordé par le juge.


Vous le saurez aussi

  Élections législatives en Allemagne  : les conservateurs de la CDU/CSU sont arrivés en tête, le parti d’extrême droite AfD est lui en deuxième position Le président de la CDU Friedrich Merz, probable futur chancelier, a déjà annoncé exclure toute alliance avec l’Afd.
 Ukraine : Triste anniversaire ce lundi 24 février : 3 ans ont passé depuis le début de la guerre en Ukraine. Les dirigeants de 13 pays se réuniront à Kiev ce lundi pour un sommet « important ». Pedro Sanchez, Ursula von der Leyen seront présents, 24 autres dirigeants se joindront à la réunion par visioconférence.
  Emmanuel Macron est quant à lui arrivé hier soir à Washington où il doit rencontrer Donald Trump pour tenter d’infléchir la position américaine.

Visuel de Une : illustration ©DR