L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 25 février

La Poste : diversification décevante

La Cour des Comptes s’est penchée sur les performances du groupe La Poste dont le métier historique, la distribution du courrier, s’est effondré avec l’avénement des courriels et la crise du Covid. Depuis 2010, le nombre de plis a ainsi été divisé par trois… Mais la diversification entreprise pour compenser (colis, aide à la personne) s’avère encore décevante, et les juges financiers considèrent que la trajectoire financière du groupe « apparaît encore insuffisante pour constituer une base solide à l’horizon 2030  ». Elle note qu’en 2023 «  hormis CNP Assurances (filiale de La Banque postale, NDLR) et Colissimo (activité colis en France), toutes les unités d’affaires du groupe ont eu des résultats nets négatifs » et que l’endettement est encore élevé. Dans le colis, « certaines acquisitions récentes à l’international et la diversification dans la logistique urbaine ont été sources de pertes ».

Environnement : favoriser le retour des haies

La Commission européenne a autorisé la France a dégager une enveloppe de 500 millions d’euros pour encourager les petites entreprises agricoles à réimplanter des haies et des arbres dans les haies pour adapter les exploitations aux conditions du changement climatique. Une aide pour la biodiversité, mise à mal par les remembrements et l’agrandissement des champs pour laisser évoluer des engins toujours plus gros et puisants. La Commission a estimé que cette aide financière est «  nécessaire et appropriée » pour favoriser les investissements dans un secteur où le contexte est peu propice à la réalisation de nouveaux investissements en raison des aléas liées au changement climatique. En outre, elle considère que ces subventions sont proportionnées et limitées au minimum nécessaire, avec un impact limité sur la concurrence et les échanges entre les États membres.

Le Cannet : faciliter les démarches administratives

Face à l’augmentation des délais d’obtention des titres d’identité depuis l’été 2021 – jusqu’à neuf semaines - Le Cannet a mis en place un ensemble de mesures facilitatrices pour répondre aux besoins de ses administrés et leur offrir « un service public plus accessible et performant  ». L’obligation de prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de cartes d’identité et de passeports a été supprimée, ce qui a déjà permis de fluidifier l’accueil des usagers et de réduire considérablement le temps d’attente. Un troisième dispositif de recueil fixe a été mis en place. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, les agents vont à domicile pour effectuer certaines démarches comme les légalisations de signatures, les certificats de vie ou encore la remise des cartes nationales d’identité et un dispositif mobile est également fonctionnel.

Achat groupé d’énergie à La Gaude

La commune de La Gaude souhaite soutenir le pouvoir d’achat de ses habitants. Afin de répondre à ces enjeux, elle a lancé une action collective d’achat groupé d’énergies qui sera gérée par Ecodigo. En proposant aux habitants du territoire de se regrouper, la commune de La Gaude tend à rassembler un maximum de foyers et de petites entreprises afin de permettre à Ecodigo de négocier les meilleures offres tarifaires d’électricité et de gaz auprès des fournisseurs d’énergies. L’achat groupé se déroule en trois étapes : Préinscription gratuite et sans engagement jusqu’au 31 mars 2025 pour les habitants. Des rendez-vous individuels permettent aux habitants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent. Une fois le fournisseur sélectionné, Ecodigo communiquera l’offre négociée début avril. Puis du 9 avril au 30 avril 2025 les habitants seront libres d’accepter ou pas cette offre.

« Super bénévole » 2e édition à Nice

L’engagement bénévole et associatif est un moteur qui fait de Nice une ville dynamique, solidaire, et inspirante. C’est pourquoi la Ville de Nice a souhaité reconduire la plateforme « Super Bénévole », un outil qui permet à celles et ceux qui le souhaitent, de mettre en lumière un bénévole particulièrement dévoué. En 2024, grâce à cette plateforme, 105 bénévoles avaient ainsi été mis à l’honneur. Si vous connaissez un bénévole engagé auprès d’une structure, un bénévole accompagnant une personne au quotidien, un parent ou ami dont vous connaissez l’engagement associatif, vous pouvez soumettre sa candidature dès aujourd’hui et jusqu’au 8 avril prochain grâce au formulaire en ligne dédié, disponible sur le Portail des Associations et sur le site de la ville de Nice. Les candidats sélectionnés seront récompensés lors de la « Grande soirée de l’Engagement Associatif » qui aura lieu en juin 2025.

Visuel de Une : illustration ©DR