
L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 26 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 26 février 2025
Disparition de Bernard Brochand
L’ancien maire de Cannes Bernard Brochand est décédé hier à l’âge de 86 ans. Sa mémoire a été saluée dans un communiqué par David Lisnard qui souligne à quel point il fut « un très grand chef d’entreprise français à l’international » et restera comme un député-maire de Cannes « emblématique ». Diplômé de HEC, Bernard Brochand s’est imposé dans le secteur de la publicité, patron d’Eurocom (filiale d’Havas) puis fondateur en Europe de la filiale du géant DDB avant d’en prendre la présidence monde. Il contribua à la création de la chaîne Canal + puis de France 24. Il fut maire de la cité du cinéma entre 2001 et 2014, et fut également député (RPR, UMP puis LR) du département de 2001 à 2022. Il fut aussi un des dirigeants historiques du PSG.
Retraites : nouvelles négociations
Syndicats et patronat vont entrer demain en discussion sur le futur de la réforme des retraites de 2023. Des rencontres sont programmées jusqu’à la fin mai et, s’il y a un accord partiel ou total, le
Premier ministre a assuré que le texte qui découlera de ces rendez-vous sera soumis au Parlement. Ces échanges sont prévus alors que la Cour des Comptes a fait part de sa « préoccupation » dans un récent rapport. Si Matignon accepte le principe de discussions sans tabou entre les partenaires sociaux, il fixe tout de même la limite de l’équilibre financier du système, ce qui est un objectif difficile et sensible.
Le Bitcoin tombe de haut
Après avoir bondi de manière spectaculaire suite à l’élection de Donald Trump à la Maison blanche, le cours du Bitcoin a depuis beaucoup reculé, dégrigolant à 87 000 dollars hier après avoir pourtant frôlé la barre des 110 000 dollars il y a peu. La raison ? Une spéculation exacerbée sur les cryptomonnaies bien sûr, mais aussi et peut-être surtout les déclarations fracassantes du nouveau président des États-Unis. Les milieux d’affaires sont inquiets et pas du tout certains du bien-fondé des mesures décrétées par Trump comme les taxes sur les importations qui vont faire repartir l’inflation. Elles sont aussi contrebalancées par des mesures similaires prises par les pays visés et au final ce sont le business et les volumes échangés qui pâtiront de ce protectionnisme.
Corse : lutter contre l’emprise mafieuse
Le président autonomiste du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a appelé hier à « reconstruire le lien de confiance entre les Corses et l’institution judiciaire » lors d’une session spéciale de l’Assemblée de Corse consacrée aux « dérives mafieuses ». Il a présenté une trentaine de mesures comme l’introduction dans le code de la commande publique de la notion de « bénéfice raisonnable dans les secteurs stratégiques, notamment celui des déchets ». Il souhaite aussi la création d’une instance réunissant l’État et la collectivité de Corse pour le suivi des permis de construire sur l’île, et « une fiscalité immobilière sur les opérations spéculatives » dans le cadre d’une « autonomie fiscale dévolue à la Corse ».
Polices municipales : reflexion européenne
Echanges de bonnes pratiques pour davantage d’efficacité : les polices municipales d’une quinzaine de villes européennes ainsi que des sociétés privées de surveillance ont achevé hier leur séminaire à Nice après trois journées de travail consacrées au renforcement de la coopération public/privé en matière de sécurité. Madrid, Turin, Liège, Vilnius, Gdansk, Lisbonne etc. ont participé à cette initiative qui a embrassé divers sujets comme l’utilisation de drones, la vidéosurveillance algorithmique, la délinquance, le terrorisme, le narcotrafic, les catastrophes naturelles comme les feux, les inondations ou les tsunamis.