
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 27 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 février 2025
Perpétuité incompressible pour Aouissaoui
La cour d’assises de Paris spécialement composée pour juger les terroristes a condamné hier soir Brahim Aouissaoui à la réclusion criminelle à perpétuité avec une sûreté incompressible, conformément aux réquisitions des deux avocates générales. Le Tunisien, en détention depuis le 7 décembre 2020, a été reconnu coupable « d’assassinats et tentatives d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste » suite à son attaque commise dans la basilique Notre Dame de Nice où deux paroissiennes - Nadine Devillers et Simone Barreto Silva – et le sacristain Vincent Loques ont été tués à coups de couteau.
Discussions américano-russes à Istanbul
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé hier une rencontre à Istanbul entre diplomates russes et américains « de haut niveau » après de premières discussions tenues en Arabie saoudite il y a dix jours. « Ils aborderont les problèmes systémiques qui se sont accumulés » (et dont le moindre n’est pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie). Maintenant que Moscou et Washington se sont rapprochés sur le dos de Kiev, les deux puissances tentent de se mettre d’accord sur les conditions de la paix dans cette région. Américains et Russes affirment vouloir réviser leurs relations, ou en d’autres termes se partager de nouvelles zones d’influence et d’exploitation des richesses.
Imams algériens : Retailleau répond au RN
Le Rassemblement national accuse le gouvernement d’accepter la venue en France d’imams algériens pour le ramadan alors que les relations sont très tendues entre Paris et Alger. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a sèchement répondu que « la fermeté migratoire, ce n’est pas dire et faire n’importe quoi ». Il affirme que « la venue de ces Imams est strictement encadrée depuis des décennies, ils viennent en France le temps du Ramadan et repartent ensuite », ce qui pour lui n’est pas incompatible avec « la chasse aux islamistes » et « d’autre part de renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté nationale chez nos compatriotes musulmans (…) sincères ».
Une carte dorée pour séjourner aux États-Unis
Donald Trump fait du social à la Trump. Il a annoncé que les États-Unis vont mettre en vente pour « environ cinq millions de dollars » l’unité des titres de résidence permanente sur le sol américain. « Les gens riches arriveront dans ce pays, ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d’argent et paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de monde » a justifié le locataire de la Maison Blanche. Même des oligarques russes, pourtant sous sanction internationale depuis l’invasion de l’Ukraine, pourront postuler à cette "golden card". « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien » a assuré Trump. S’il le dit, c’est forcément vrai...
Vous le saurez aussi
– Sous fond de contrôle migratoire et de tensions avec Alger, François Bayrou a hier annoncé que la France va demander un réexamen des accords bilatéraux de 1968 avec l’Algérie et qu’elle menace de les remettre en cause.
– Donald Trump a annoncé à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche que les produits européens feront l’objet de 25% de droits de douane. Le président américain a également déclaré que l’Union européenne avait « été conçue pour arnaquer les États-Unis ». Ben voyons…
– Le futur chancellier allemand Friedrich Merz est arrivé hier à l’Élysée pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron. Au menu, le plat principal sera la défense européenne devenue une « priorité absolue » pour Paris et Berlin.
– Le tribunal administratif de Toulouse doit se prononcer aujourd’hui sur la légalité du chantier de l’autoroute en construction entre Castres et la ville rose, longue de 53 kilomètres et contestée par des associations de défense de l’environnement.