
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 28 février
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 28 février 2025
Des infirmières libérales soupçonnées d’escroquerie
En avril 2024, le pôle spécialisé du parquet de Nice a ouvert une enquête préliminaire confiée à la cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes (CELTIF) du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes pour des faits d’escroquerie au préjudice de la Caisse primaire d’assurance maladie. Cette enquête mettait en cause le comportement de trois infirmières libérales exerçant à Roquebrune-Cap-Martin, suspectées de procéder à des facturations indues d’actes et de déplacements. Sur une période de trois années, le préjudice total était susceptible d’atteindre un million d’euros. Placées en garde à vue la semaine dernière, les trois infirmières ont été déférées le 21 février au parquet dans le cadre d’une convocation devant le tribunal correctionnel par procès-verbal. Elles comparaîtront le 27 mars pour escroquerie au préjudice d’un organisme social. Dans l’attente, elles ont été placées sous contrôle judiciaire avec une obligation de pointage et une interdiction d’exercice professionnel. Des saisies de biens, notamment immobiliers, en vue de leur confiscation, ont été effectuées à hauteur de 700 000 euros.
Les travaux de l’A69 stoppés par le tribunal
Le tribunal administratif de Toulouse a annulé hier l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’autoroute A69 entre la Ville rose et Castres, à la grande satisfaction de l’association « Les Amis de la Terre », qui dénonçait « un fiasco environnemental et financier » avec ce chantier à l’utilité contestée. Les travaux devaient s’achever à la fin de cette année, mais « l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur » justifiant les atteintes à l’environnement commises par le projet a été retenue par la juridiction. L’État et le concessionnaire, Atosca, font appel de la décision pour sauver les investissements déjà réalisés (300 millions d’euros), alors que les aménagements étaient déjà très avancés, avec 140 des 200 ouvrages terminés et la moitié du terrassement effectuée sur les 53 km d’autoroute.
Des signalements envers l’eurodéputée Rima Hassan
L’eurodéputée LFI Rima Hassan a affirmé hier matin sur les ondes de Sud Radio que « le Hamas mène une action légitime » et détient « un droit à résister contre une occupation étrangère ». Des assertions qui ont fait bondir Bruno Retailleau, qui estime ces déclarations « proprement inacceptables ». Le ministre de l’Intérieur considère que « le Hamas est une organisation terroriste qui piétine le droit international, quand il tue des otages, quand il commet des attentats, quand il propage la haine antisémite et quand il appelle à la destruction d’un État ». Il a annoncé qu’il ferait un signalement à la procureure de la République pour ces propos « qui relèvent de l’apologie du terrorisme ».
L’UE taxera aussi les produits américains…
Trump ayant annoncé que les produits européens entrant sur le sol des États-Unis seront « prochainement » taxés à 25 %, le ministre français de l’Économie, Éric Lombard, a déclaré hier lors d’une réunion du G20 en Afrique du Sud que si la hausse des droits de douane est confirmée, « l’UE fera de même, même si c’est défavorable à l’intérêt général. Nous devons, nous aussi, protéger nos intérêts et les intérêts des pays de l’Union », a expliqué le ministre. La machine « tous perdants » est enclenchée…
Visite de Paul Watson à Nice
Alors que Nice se prépare à accueillir au mois de juin prochain la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan, avec plus de 120 chefs d’Etat et 20 000 délégués présents sur place, les thèmes de l’Océan et de la biodiversité marine sont au cœur d’un ambitieux programme qui se déroulera tout au long de l’année 2025 sur le territoire. Parmi les ardents défenseurs de cette biodiversité marine figure notamment Paul Watson, dont Christian Estrosi, maire de Nice, avait exigé la libération en août dernier, affichant notamment son portrait sur la façade de l’Hôtel de Ville. Figure emblématique de la lutte pour la préservation de la biodiversité marine et le respect du droit international, Paul Watson sera en déplacement à Nice ce vendredi 28 février et samedi 1er mars pour une série de rencontres et de visites avec Christian Estrosi.
Vous le saurez aussi
– L’acteur Gene Hackman, 95 ans, oscarisé pour French Connection (1971) et Impitoyable (1992), et sa femme, la pianiste Betsy Arakawa, ont été retrouvés morts hier à leur domicile de Santa Fe. La piste criminelle n’est pas envisagée.
– Les corps de quatre otages du Hamas ont été transportés la nuit dernière vers Israël en échange de plus de 600 prisonniers palestiniens. Le kibboutz Nir Oz a annoncé la mort d’Ohad Yahalomi, membre franco-israélien de sa communauté.
– La Russie réclame l’annexion des territoires ukrainiens qu’elle occupe, soit environ 20 % du territoire de Kiev. Pour elle, c’est « non négociable ». Le président Volodymyr Zelensky, à qui l’on souhaite bien du courage, rencontre Donald Trump aujourd’hui.