
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 3 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 3 mars 2025
Sommet de Londres : il faut « réarmer l’Europe »
Après la rencontre d’une quinzaine de chefs d’État ou de gouvernement hier à Londres, dont Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré qu’il fallait « urgemment réarmer l’Europe » alors que les États-Unis, principal allié militaire de l’Ukraine face à l’invasion russe, prennent leurs distances. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a précisé que « l’Europe doit faire le gros du travail » en Ukraine en espérant toujours un soutien américain. Quant au secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, il préconise « un meilleur équilibre de budget avec les États-Unis, assurant au passage avoir « parlé plusieurs fois avec le président Trump (...) Les États-Unis font partie de l’Otan, ils sont engagés dans l’Otan ».
Affaire Pelicot : 18 mois requis contre Maître El Bouroumi
Une suspension de 18 mois a été requise à l’encontre de Maître Nadia El Bouroumi, du barreau d’Avignon à qui il est reproché d’avoir dépassé les limites de la déontologie de la profession et d’avoir publié sur les réseaux des photos de salles d’audience, des clichés que l’avocate aurait pris entre 2021 et 2023. Le bâtonnier, ne disposant pas de preuves matérielles suffisantes pour étayer son dossier, a abandonné les poursuites, mais le parquet général a décidé de les maintenir. Maître El Bouroumi a plaidé en défense pour deux accusés des viols et de Mazan et a déclenché une vive polémique avec une vidéo reçue comme provocatrice pendant le procès de Dominique Pelicot.
La hausse des prix a relenti en février
Avec 0,8 %, la hausse des prix a ralenti en février selon une première estimation de l’Insee. La baisse des prix de l’énergie (-4,5 %), de l’électricité en particulier, explique ce résultat apprécié des consommateurs, plutôt habitués à voir les tarifs faire de l’escalade.
TIG pour élèves indisciplinés à Cannes
« Les actes d’indiscipline, le non-respect des règles de l’établissement scolaire ainsi que les atteintes aux personnes et aux biens sont des comportements qui n’ont pas leur place à l’école » : la Mairie de Cannes et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale s’associent pour élargir le panel des sanctions éducatives « et garantir une scolarité propice à l’apprentissage de chacun et au respect de tous ». Des mesures vont être mises en place à titre expérimental durant un an. Concrètement, l’élève sanctionné devra réaliser des travaux d’intérêt général d’une durée maxi de 20 heures au sein des services municipaux en dehors de ses heures d’enseignement et pendant les vacances scolaires. C’est le chef d’établissement et/ou le conseil de discipline qui donneront cette punition.
Vous le saurez aussi
– Washington envoie une aide militaire de 4 milliards à Tel Aviv : Benyamin Netanyahou a déclaré que Donald Trump « est le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche ». Pour le Premier ministre israélien, ces armes donneront à son pays « les outils dont il a besoin pour finir le travail contre l’axe iranien du terrorisme ». Israël bloque l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et le Hamas refuse de prolonger le fragile cessez-le-feu.
– Après avoir été acquittés il y a trois ans, Michel Platini et Sepp Blatter comparaissent aujourd’hui devant le tribunal pénal fédéral suisse pour escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance pour des paiements suspects. Ils encourent jusqu’à 5 ans de prison.