L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 4 mars

Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine

Donald Trump poursuit sa politique du rouleau compresseur : après le clash orchestré dans le bureau ovale devant le monde entier, le président américain insiste en suspendant l’aide militaire américaine à l’Ukraine. Il voudrait voir Volodymyr Zelensky sortir du « jeu » et pour cela n’hésite pas à faire clairement celui de Moscou où Poutine doit boire du petit lait. Autres annonces fracassantes de la nuit : les taxes de 25 % sur les produits importés du Mexique, du Canada et de Chine sont dès à présent appliquées. Les bourses américaines ont mal réagi en chutant après que Trump ait déterré la hache de guerre commerciale.

La sécurité en débat à l’Assemblée

Hier après-midi, à l’Assemblée nationale, un débat s’est tenu sur la situation en Ukraine et sur la sécurité européenne. Le premier ministre a fait une déclaration générale dans laquelle il a estimé que l’Europe connaît la situation «  la plus grave et déstabilisée » depuis la fin de la seconde guerre mondiale, constatant que « nous, les Européens, nous sommes plus forts que nous le croyons. Et nous nous comportons comme si nous étions faibles ». Il a comparé les forces militaires, à l’avantage selon lui des pays du Vieux Continent par rapport à celles de la Russie. « Si nous sommes forts, c’est à nous de nous défendre » a assuré François Bayrou « mais nous ne pouvons pas laisser le peuple ukrainien sans défense  ».`

Marine Le Pen s’oppose à une « chimérique défense européenne »

Trois jours après le clash dans le bureau ovale entre Zelensky et Trump, les partis politiques se sont également exprimés dans l’Hémicycle sur la situation préoccupante de la sécurité en Europe. Notamment Marine Le Pen qui, pour le RN, a déclaré que «  nous ne pourrons jamais soutenir une chimérique défense européenne ». Elle s’est opposé à «  l’envoi de troupes françaises combattantes sur le sol ukrainien », ce qui serait « une folie » selon elle, et s’oppose à tout partage de la dissuation nucléaire. « Déclencher le feu nucléaire est indissociable d’une légitimité nationale et populaire », a-t-elle ajouté.

Voiture dans la foule en Allemagne : pas de mobile politique

Une voiture a percuté hier midi des piétons dans le centre de Mannheim, dans l’ouest de l’Allemagne, tuant deux personnes, faisant également cinq blessés graves et cinq blessés légers. Un Allemand de 40 ans a été interpellé peu de temps après par la police. « À ce stade de l’enquête, aucun mobile politique n’est envisagé » indiquent les policiers tandis que le chancelier Olaf Scholtz a dénoncé « un acte de violence insensé ». L’Allemagne a été le théâtre de plusieurs attentats meurtiers ces derniers mois.

Conférence vidéosurveillance algorithmique

Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur, membre du comité d’évaluation de la vidéosurveillance algorithmique lors des jeux olympiques, Caroline Lequesne donnera une conférence sur « l’évaluation de l’expérimentation des jeux olympiques : retour sur un exercice de démocratie technologique » le vendredi 7 mars à 17 heures à la faculté de Droit et de Science politique de Nice.

Visuel de Une : Trump suspend l’aide militaire à l’Ukraine- illustration ©DR