L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 5 mars

« Corruption » : perquisition en mairie de Fréjus

Dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet national financier pour « favoritisme, recel de favoritisme, corruption active et passive d’élu » visant le maire de Fréjus David Rachline (Rassemblement national), une perquisition a été menée hier dans la mairie de la cité varoise. Elle fait suite à la publication du livre « Les Rapaces » de la journaliste d’investigation Camille Vigogne Le Coat. Les sièges de plusieurs sociétés concernées par les marchés publics sont également dans le collimateur des enquêteurs. David Rachline affiche «  confiance et sérénité  » et dénonce dans un communiqué « une journaliste parisienne d’extrême gauche  » qui multiplie à son égard «  des accusations diffamatoires ».

800 milliards pour la défense européenne

C’était encore impensable il y a quelques mois. Mais l’attitude agressive de Vladimir Poutine et le lâchage de Donald Trump obligent les 27 à réagir pour leur sécurité. La Commission européenne a dévoilé hier un plan de 800 milliards pour « réarmer l’Europe  », assurer sa défense et fournir une aide immédiate à l’Ukraine. « L’Europe fait face à un danger clair et immédiat d’une ampleur qu’aucun d’entre nous n’a connue dans sa vie d’adulte » indique Ursula von der Leyen, dans une lettre adressée aux dirigeants des 27. Les sommes seront affectées en priorité dans la défense anti-aérienne, les missiles, les drones, les systèmes anti-drones et les systèmes d’artillerie. Les pays qui feront des efforts de réarmement auront le droit de dépasser les 3 % de déficit.

JD Vance : aussi méprisant que Trump

Sans les citer nommément, le vice-président amricain JD Vance a qualifié la France et la Grande Bretagne de « pays quelconques » lors d’une interview sur la chaîne conservatrice (pour ne pas dire plus) Fox News. Il a ironisé sur les pays qui veulent soutenir l’Ukraine mais qui n’ont pas mené de guerre « depuis trente ans ». Plus tard dans la journée, il est revenu sur ses propos en disant qu’on l’avait mal compris et que ni la France ni le Royaume-Uni n’étaient ciblés par son intervention. À Londres comme à Paris, on avait quand même très bien compris…

Zelensky prêt à « s’asseoir à la table des négociations »

Avant que Trump ne s’exprime devant le congrès, Volodymyr Zelensky a proposé hier « une trêve dans le ciel et une trêve maritime immédiate », ce qui constituerait pour lui une première étape dans les négociations pour la paix. Dans un message publié sur X, le président ukrainien appelle aussi à la reprise des discussions avec Donald Trump et se dit prêt à « s’asseoir à la table des négociations dès que possible (…) ». Il accepte de signer « à tout moment et à toute forme qui conviendra  un accord sur les minerais et la sécurité » avec les États-Unis.

Vous le saurez aussi

 Pour avoir assisté à la cérémonie des vœux d’Éric Ciotti, Antoine Véran maire de Levens, et Jean-Paul Fabre, maire de Saint-Blaise, se sont vu retirer leurs délégations à la métropole par Christian Estrosi. La délégation à l’Agriculture et à la Forêt a été confiée à Paul Burro, maire de Belvédère, et la délégation aux Cimetières et aux sites funéraires métropolitains a été confiée à Philippe Heura, maire de Le Broc.
 Jean-Louis Debré est décédé la nuit dernière à l’âge de 80 ans. Il avait été ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997, président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007, puis président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016. C’était un grand ami de Jacques Chirac.
 Les pays arabes réunis au Caire s’opposent au transfert de la population de Gaza qui est proposé par Trump. Israël bloque toujours l’entrée des denrées alimentaires.
 La Chine, le Canada et le Mexique ont pris des contre-mesures envers les États-Unis après l’instauration de droits de douane de 25 % sur les importations de ces pays par l’administration américaine. Devant le congrès, Trump a réaffirmé cette nuit que le Groenland deviendra américain « d’une manière ou d’une autre  ».

Visuel de Une : Une enquête a été ouverte par le parquet national financier pour « favoritisme, recel de favoritisme, corruption active et passive d’élu » visant le maire de Fréjus David Rachline - illustration ©DR