
L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 6 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 mars 2025
« La Russie, une menace pour la France et l’Europe »
Hier soir à la télévision, Emmanuel Macron n’a pu que constater que « les États-Unis, notre allié, ont changé leur position (sur la guerre), soutiennent moins l’Ukraine, et laissent planer le doute sur la suite ». Pour le président, « la menace russe est là. (…) et Moscou continue à se réamer et « teste nos limites (…) Cette agressivité ne semble pas connaître de frontières. Qui peut donc croire dans ce contexte que la Russie d’aujourd’hui s’arrêtera à l’Ukraine ? La Russie est devenue pour les années à venir une menace pour la France et pour l’Europe ».
Se réarmer pour se protéger
Dans ce contexte plutôt inquiétant, « le chemin qui mène à la paix ne peut pas passer par l’abandon de l’Ukraine. La paix ne peut pas être conclue à n’importe quel prix et sous le diktat russe. La paix ne peut pas être la capitulation de l’Ukraine » a expliqué Emmanuel Macron. Il a estimé que l’Europe doit « être capable de mieux se défendre et de dissuader toute nouvelle agression ». Il faut donc que nous fassions des « investissements supplémentaires et de nouveaux choix budgétaires indispensables » pour la défense de la France, ce qui ne passera pas par une augmentation des impôts a promis le chef de l’État. La France réunira la semaine prochaine à Paris les chefs d’état-major des pays prêts à garantir une future paix en Ukraine.
Investissements étrangers : Paca reste attirante
Avec 125 projets étrangers (+5 %) issus de 27 pays l’an passé, Sud Paca reste attractive alors que l’activité française ralentit. Pour les emplois, notre région fait mieux que la moyenne nationale avec 2 878 postes créés ou maintenus. La région Sud attire des projets stratégiques pour la transition environnementale et sociétale (59 projets s’inscrivant dans une démarche RSE) mais aussi pour la souveraineté numérique (12 projets dédiés à l’IA) et industrielle (57 projets de R&D ou centres de décisions).
Gaza : les menaces de Trump
« Dernier avertissement » de Trump au Hamas qui doit libérer les otages. Sinon le « peuple de Gaza » risque « la mort ». « Si vous gardez des otages. vous êtes MORTS ! Prenez une BONNE décision », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, annonçant avoir « envoyé tout ce qu’il faut » à Israël « pour finir le travail (…) Aucun membre du Hamas ne sera en sécurité si vous ne faites pas ce que je dis ». La Maison blanche comme le mouvemement islamiste ont confirmé l’ouverture de « négociations » à Doha. Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 58 sont encore détenues à Gaza dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.
Cymes et Hanouna se sonnent mutuellement les cloches
Michel Cymes a annoncé sur Franceinfo qu’il va porter plainte contre Cyril Hanouna pour des injures le visant qui auraient été proférées dans les émissions « Touche pas à mon poste ! » et « On marche sur la tête ». L’animateur-star avait déclaré : « Je ne sais même pas ce qu’il fait comme métier. Il s’est improvisé animateur, il s’est improvisé médecin. C’est un véritable abruti par contre, ça, il ne s’est pas improvisé ». Ajoutant avec finesse et élégance : « Il est con comme une pendule, ce n’est pas Big Ben ».