
L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 7 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 7 mars 2025
Les 27 s’accordent sur le réarmement de l’Europe
Réunis hier à Bruxelles en sommet extraordinaire, les 27 ont accepté le plan ‘Réarmer l’Europe’ proposé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour renforcer leur défense. Ce plan prévoit de consacrer 800 milliards d’euros, dont 150 sous forme de prêts, pour augmenter les capacités militaires du continent face au danger que représente notamment la Russie. Les efforts financiers à accomplir ne seront pas pris en compte dans le calcul de leur déficit, en principe limité à 3 % de leur produit intérieur brut (PIB), ce qui devrait permettre de dégager 650 milliards d’euros sur quatre ans.
Bonne blague : la « menace » française sur la Russie
La Russie voit « une menace » dans le discours d’Emmanuel Macron au sujet de la proposition d’une protection de l’Europe par le parapluie nucléaire français. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a qualifié d’« absurdes » et de « délirantes » les accusations selon laquelle la Russie aurait l’intention d’attaquer l’Europe (mais l’on se rappelle qu’il tenait les mêmes propos quelques jours seulement avant l’invasion de l’Ukraine…) Quant au porte-parole du Kremlin, il accuse Macron de vouloir « que la guerre continue » en Ukraine au moment où son pays et les États-Unis veulent piloter des pourparlers de paix… dans le dos de Kiev et de l’Europe, cela va sans dire.
Darmanin annonce les deux prisons de haute sécurité
Le ministre de l’Intérieur a annoncé hier soir sur France 2 « une révolution carcérale » avec le transfert programmé entre fin juillet et mi octobre de 200 des 700 narcotrafiquants les plus dangereux du pays. Ils seront placés dans les deux maisons centrales les plus sécurisées du territoire, à savoir celles de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais et de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne. La généralisation de la visioconférence pour voir le juge est aussi programmée en plus des mesures pour rendre ‘étanches’ les prisons et couper totalement ces détenus du monde extérieur. D’ici à 2027, quatre ou cinq autres établissements devraient être mis à niveau pour accueillir 500 autres détenus dangereux.
Droits de douane : la Chine promet des mesures de rétorsion
Le ministre chinois du commerce a annoncé hier que son pays se battra « jusqu’au bout » si l’administration Trump maintient les droits de douane sur les produits importés de l’empire du Milieu. Pour Wang Wentao, ces taxes « perturbent » l’économie et « la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales ». La guerre commerciale lancée par les États-Unis pourrait impacter durement la croissance de Pékin. Ce protectionnisme aura des répercussions sur des centaines de milliards d’euros d’échanges commerciaux entre les deux plus grandes économies. La Chine a déjà répliqué en annonçant à partir du 10 mars des taxes sur des produits agricoles américains.
Vous le saurez aussi
– Malgré la défection américaine, l’Ukraine n’est pas toute seule. La Norvège a annoncé augmenter de 4,2 milliards d’euros son aide en 2025, soit plus du double de ce qui était prévu. L’Allemagne se dit prête à compenser en partie la suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, avec notamment des systèmes anti-aériens, des munitions et des chars de combat. Le Royaume-Uni va fournir de nouveaux drones d’attaque à Kiev et la France se prépare à une « économie de guerre » pour se réarmer face au danger que représente le régime de Poutine.
– Un brutal coup de frein : Donald Trump a annoncé hier suspendre les droits de douane envers le Mexique jusqu’au 2 avril « par égard » avec la présidente Claudia Sheinbaum, après s’être entretenu au téléphone avec elle. « Par égard », on n’y était pas habitué par le président américain…
– La BCE a, comme attendu, baissé le principal taux d’intérêt directeur de 0,25 point hier en raison du retour progressif de l’inflation à l’objectif de 2 % dans la zone euro et de l’incertitude due à l’attitude américaine en Ukraine et sur le protectionnisme.