
L’essentiel de l’actualité de ce lundi 10 mars
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 10 mars 2025
Syrie : des centaines de morts civils
Vengeance, réglements de comptes : près de 750 civils ont été tués ces jours derniers dans l’ouest de la Syrie, en particulier dans le secteur des villes de Tartous et Lattaquié où vit une importante communauté allaouite, minoritaire dans le pays, à laquelle appartenait Bachar el Assad. Ses derniers partisans ont eux aussi commis des exactions et fait des victimes en attaquant les forces du nouveau pouvoir. Le président syrien par intérim Ahmed al-Charaa a appelé au calme mais différentes factions islamistes contestent son autorité. Un comité, en partie composé de laïques, est chargé d’écrire une ébauche de Constitution, ce qui ne plait pas aux fondamentalistes.
Voici qui va encore énerver Poutine
La France a l’intention d’utiliser les intérêts des avoirs russes gelés, soit environ 195 millions, pour aider l’Ukraine à se défendre. Pour le ministre des Armées, cette somme « permettra de livrer des obus de 155 mm ainsi que des bombes planantes AASM qui arment les Mirage 2000 » qui ont commencé à être utilisés par les pilotes ukrainiens formés dans notre pays. Sébastien Lecornu a aussi annoncé des ventes de matériels anciens de l’armée, « notamment de chars AMX-10RC et de véhicules de l’avant blindé ».
La Chine lorgne avec insistance sur Taïwan
Profitant que Donald Trump soit bien ‘disposé’ envers le Kremlin, la Chine qui lorgne – le mot est faible – sur Taïwan se dit que le moment est venu de mettre un nouveau coup de pression sur l’île alors que l’historique soutien américain est ici comme ailleurs mis à mal par Washington. L’armée de Pékin a averti hier qu’elle resserrerait « le nœud coulant » autour de Taïwan si le séparatisme s’y renforce. La Chine n’exclut pas la force pour reprendre possession de cet État démovratique situé à proximité de ses côtes. Elle multiplie les gesticulations en envoyant à proximité des navires de guerre et en violant l’espace aérien de son petit voisin.
Trump veut sanctionner la Russie, enfin peut-être…
« J’envisage fortement des sanctions bancaires, des sanctions et des droits de douane à grande échelle contre la Russie » a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social si l’armée de Vladimir Poutine n’arrête pas de « pilonner » la malheureuse Ukraine qui a encore été l’objet d’attaques massives par drones sur le Donbass et dans la région d’Odessa ayant fait plusieurs victimes civiles. Prudent sur la volatilité des opinions du président américain, qui change d’avis comme de chemise, Volodymyr Zelensky s’est contenté de réclamer pour le moment une trêve des frappes aériennes.
Reconnaissance faciale : colloque à Nice
Caroline Lequesne, Maître de conférence à la faculté de Droit et Science politique de l’Université de Nice, organise un colloque sur la reconnaissance faciale les 13 et 14 mars. L’événement se déroulera au Saint Paul, boulevard Franck Pilatte à Nice et verra la participation de nombreux spécialistes et universitaires.
Vous le saurez aussi
– Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque centrale du Canada, succède à Justin Trudeau qui dirigeait le pays depuis 2015. Il se présente en protecteur contre Trump qui veut annexer le Canada.
– Auteur d’un match brillant à Dublin, le XV de France a perdu son capitaine, Antoine Dupont, blessé aux ligaments croisés et indisponible pour plusieurs mois.
– De hauts magistrats du Conseil d’État et de la Cour de cassation ont fait part, à l’occasion d’un entretien avec le journal Le Monde (07/03), de leur inquiétude vis à vis des attaques menées contre notre État de droit et contre « les principes juridiques mis en place en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale » depuis l’arrivée de Trump à la Maison blanche.
– Les feux qui ont ravagé ces jours derniers près de 350 hectares de forêt dans les secteurs de Breil, Fontan et Sospel étaient enfin sous contrôle hier soir. Le procureur de la République de Nice Damien Martinelli a indiqué samedi par voie de communiqué « que des investigations confiées à la brigade de recherches de Menton sont en cours dans la suite des multiples départs de feu intervenus depuis le 5 mars dernier. Au regard des premiers éléments réunis, ces investigations sont diligentées dans le cadre d’une enquête de flagrance ouverte du chef de dégradations volontaires par incendie ».