L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 11 mars

Collision en Mer du Nord : blessés et pollution

Un pétrolier et un cargo sont entrés en collision hier en milieu de matinée dans la Mer du Nord au large du Yorkshire. Une trentaine de blessés ont été secourus et acheminés à terre par trois bateaux avant d’être pris en charge par des ambulances. Le pétrolier suédois « Stena Immaculate », qui allait vers Immingham, près de Hull, sur la côte est anglaise, a pris feu, dégageant des flammes et d’impressionnants panaches de fumée. Le cargo appartenant à une société allemande se dirigeait vers Rotterdam aux Pays-Bas. Il y a un risque de pollution aux hydrocarbures.

Défaillances d’entreprises : des chiffres inquiétants

Selon les chiffres collectés par le cabinet Altares et l’association GSC, qui assure la protection chômage des chefs d’entreprise et indépendants, 60 852 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2024, soit + 18 % par rapport à l’année précédente. C’est le niveau le plus haut depuis 2015 et l’étude estime que 2025 sera encore plus mauvaise. Les secteurs les plus concernés sont ceux de la construction (+23,7 %), des agences immobilières (+34,7 %) et des transports/logistique (+29,3 %). Il y eut l’an passé 67 830 défaillances d’entreprises (sauvegardes, redressements ou liquidations judiciaires) dont 46 640 liquidations (+13 %). Près des trois quarts des entrepreneurs ayant perdu leur emploi étaient à la tête d’une TPE de moins de 3 salariés. Près d’un tiers dirigeaient leur structure depuis dix années au moins.

Musk le diplomate : « Calme-toi mon petit »…

On avait cru comprendre le contraire, mais Elon Musk a confirmé que son réseau de satellites Starlink continuera de fournir ses services aux Ukrainiens. « Je veux simplement dire que sans Starlink, les réseaux ukrainiens s’effondreraient puisque les Russes peuvent brouiller tous les autres canaux de communication. Mais jamais nous ne le ferions ou l’utiliserions comme un moyen de négociation ». Plus tôt, le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski avait rappelé que c’est son pays « qui paie les satellites Starlink pour l’Ukraine, pour 50 millions de dollars par an » et que ce service indispensable à Kiev n’a donc rien de philantropique. « Calme-toi, mon petit. Tu paies une petite partie du coût total. Et il n’y a pas de substitut à Starlink » lui a rétorqué le milliardaire.

Gaza : Israël n’a toujours pas rétabli l’électricité

Le Royaume-Uni a appelé hier Israël à rétablir l’électricité à Gaza après la décision du gouvernement de Benyamin Netanyahou de cesser de fournir du courant au territoire palestinien. « L’aide humanitaire ne devrait jamais être subordonnée à un cessez-le-feu ou être utilisée comme un outil politique » indique Londres. Cette déclaration intervient alors que l’Autorité palestinienne dénonce une « escalade dans le génocide » qui s’accompagne d’un « déplacement forcé et (un) désastre humanitaire à Gaza ». L’ONU fait aussi part de sa préoccupation pour le territoire déjà privé de carburant depuis une semaine, ce qui avec l’arrêt de l’électricité empêche le fonctionnement des « usines de dessalement d’eau, établissements de santé et boulangeries de Gaza ».

Vous le saurez aussi

  Le réseau X d’Elon Musk est tombé en panne hier, ce qui a affecté les abonnés de nombreux pays dont la France dès la matinée. Une attaque massive serait à l’origine de ce bug géant selon le milliardaire.
 À Nice, le procureur de la République Damien Martinelli a ouvert une enquête d’initiative après la diffusion sur les réseaux sociaux d’un film montrant au club Ultra Cimiez un homme tirant avec un ballon dans la tête de jeunes enfants pour amuser le public. Le magistrat précise que «  toute plainte éventuelle de parents sera évidemment reçue et jointe au dossier  ». L’enquête a été confiée au Service local de police judiciaire de Nice.
  Le Raid est intervenu hier après-midi à Cagnes-sur-Mer pour un homme qui s’était retranché dans son studio. L’individu a été maîtrisé.

Visuel de Une : En Mer du Nord, la collision lundi 10 mars au matin d’un pétrolier et d’un cargo a fait des blessés et fait craindre un risque de pollution - illustration ©DR